Disney renoue avec les bénéfices avec le service de vidéo qui devient rentable

Disney est revenu à la rentabilité au troisième trimestre, alors que ses services de vidéo sur demande ont commencé à gagner de l’argent pour la première fois et que le film «Inside Out 2» («Sens dessus dessous 2») a fait bonne figure dans les salles.

Le bénéfice d’exploitation du segment divertissement a presque triplé, pour atteindre 1,2 milliard $ US, grâce à de meilleures performances de ses segments vente directe au consommateur, ventes/licences de contenu et autres.

Disney a annoncé mercredi que ses activités de vente directe aux consommateurs, qui comprennent Disney+ et Hulu, avaient enregistré une perte d’exploitation trimestrielle de 19 millions $ US, soit une perte inférieure à celle de 505 millions $ US un an plus tôt. Les revenus ont grimpé de 15 % à 5,81 milliards $ US.

Pour la période close le 29 juin, Disney a gagné 2,62 milliards $ US, soit 1,43 $ US par action. Un an plus tôt, l’entreprise avait perdu 460 millions $ US, soit 25 cents US par action.

En excluant les gains ponctuels, le bénéfice s’est élevé à 1,39 $ US par action, dépassant largement les 1,20 $ US attendus par les analystes interrogés par Zacks Investment Research.

Le chiffre d’affaires de la société de Burbank, en Californie, a augmenté de 4 %, à 23,16 milliards $ US, dépassant l’estimation de Wall Street de 22,91 milliards $ US.

La société a réalisé un bénéfice d’exploitation de 254 millions $ US grâce aux ventes de contenu et aux licences, à la solide performance de «Inside Out 2» dans les salles de cinéma, qui est désormais le film d’animation le plus rentable de tous les temps.

Disney a déclaré mercredi que le premier «Inside Out», sorti en 2015, avait contribué à générer plus de 1,3 million d’inscriptions à Disney+ et à engendrer 100 millions de vues dans le monde depuis la sortie de la première bande-annonce de «Inside Out 2».

Les activités de services de vidéo sur demande, qui comprennent Disney+, Hulu et ESPN+, ont atteint la rentabilité pour la première fois grâce à un trimestre solide pour ESPN+ et à une performance trimestrielle meilleure que prévu de l’unité de vente directe au consommateur.

Disney a déclaré en mai qu’il s’attendait à ce que son activité globale de service de vidéo sur demande ralentisse au troisième trimestre en raison de sa plateforme en Inde, Disney+Hotstar. La société a également affirmé à l’époque qu’elle prévoyait que son activité globale de service de vidéo sur demande devienne rentable au quatrième trimestre; ce trimestre lucratif était donc une surprise.

Dans la division Expériences, qui comprend les parcs à thème, le chiffre d’affaires a augmenté de 3 % au troisième trimestre. Au niveau international, cela a augmenté de 5 %. Le bénéfice d’exploitation des parcs américains et des expériences a chuté de 6 %, tandis que le bénéfice d’exploitation international a légèrement augmenté de 2 %.

Disney a déclaré que la baisse des revenus d’exploitation des parcs et expériences aux États-Unis était due à l’augmentation des coûts entraînée par l’inflation, les dépenses technologiques et les nouvelles offres pour les clients.