Vert et Or: une première depuis 1997!
Le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph a complété une saison parfaite, le 18 novembre dernier, en remportant le Championnat provincial de football Juvénile D2 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Ils ont réalisé le tour de force en remportant une finale toute régionale au pointage de 17 à 10 face à l’Académie Les Estacades.
Après avoir compilé un dossier de huit victoires en autant de matchs en saison régulière, les troupiers de l’entraîneur Francis Rousseau ont ajouté trois victoires en séries éliminatoires pour compléter l’exploit.
« C’est une année magique et j’ai été choyé de pouvoir entraîner ces jeunes-là qui étaient prêts à faire tant d’efforts sur le plan personnel, mais aussi collectif pour en arriver à ce résultat, a-t-il lancé. Ça démontre que pendant cinq ans, ils ont toujours bien progressé ensemble. »
« N’importe quelle finale est émotive et empreinte de rebondissements. Là, on s’est retrouvé dans une finale régionale face aux Estacades alors ça ajoutait à l’enjeu. L’important, ç’a toujours été de mettre l’attention sur notre travail, sans se soucier vraiment de l’équipe en face. Cette équipe était prête à tout faire ce qu’il fallait pour avoir du succès, en équipe, chacun dans son rôle. On a bâti à travers toute la saison et on a rapidement appris de nos erreurs, qui heureusement, ne nous ont jamais coûté la défaite. »
En finale, le quart-arrière Donovan Therrien et le demi-offensif Benjamin Desruisseaux ont inscrit les touchés pour les gagnants. Ce dernier a d’ailleurs été nommé joueur par excellence de la rencontre chez le Vert et Or. De son côté, Jean-Pierre Eto’O a complété le pointage avec un placement.
« On veut vraiment remercier nos anciens Vert et Or qui étaient présents sur place et les autres qui ont été très présents sur les réseaux sociaux, ajoute Coach Rousseau. Ce n’est pas seulement l’édition juvénile 2023 qui est championne, mais bien toute la communauté Vert et Or. »
« On est fier! Ça fait plusieurs années que le Séminaire compétitionnait sans pouvoir aller chercher la dernière victoire. Ce n’est vraiment pas la plus facile à aller chercher, mais on a réussi à le faire, alors on est fier de nos joueurs », conclut coach Rousseau.
Pas moins de 27 des 56 champions sont finissants et entameront le processus de recrutement par les collèges. Soulignons que pour le Vert et Or, il s’agit d’un premier titre provincial en football juvénile depuis 1997.