Une première femme à la tête de l’ACCQ

Pour une première fois, l’Association des coureurs en canot du Québec (ACCQ) a une femme comme présidente avec l’implication de la canotière Sarah Lessard.

Âgée de 34 ans, Sarah a commencé les sports de rames il y a 15 ans en rabaska. Après trois saisons, elle a migré vers le C2. C’est son grand frère qui l’a d’abord initiée au rabaska, puis au canot.

« La première pratique, c’était dur ça n’avait pas de sens. Je me disais que je n’allais plus jamais ramer de ma vie. Finalement je suis restée. Mon frère a vraiment été bon pour moi et patient parce que j’étais nulle. On était dernier dans les courses, mais je n’ai jamais lâché. Je peux vraiment comprendre ceux qui commencent. »

Elle était déjà impliquée sur le comité de l’ACCQ au cours des deux dernières années et elle a décidé de prendre la relève de Jérémy Léveillée à titre de présidente.

Bien entendu, cette nouvelle figure féminine réjouit les femmes du monde du canot. « Ça fait le bonheur de plusieurs femmes, même que certaines m’ont dit que si elles avaient su que j’allais être présidente, elles se seraient impliquées sur le comité. Je suis contente de voir qu’il y a une représentation de femmes au sein de notre conseil. Ça me tient aussi à cœur de promouvoir ce sport chez les femmes. »

On retrouve aussi Pierre-Olivier Quesnel, Thina Pham, Émile Désaulniers et Gérémy Michaud sur le comité.

« Ça fait plusieurs années que je fais du canot et je sais le travail que les gens font. Je me sentais redevable. Le canot, c’est une grosse facette de ma vie. Je m’identifie comme canotière. Je veux que mon sport continue et que les gens voient que c’est un sport merveilleux et que n’importe qui peut performer, peu importe l’âge ou le sexe », exprime Sarah Lessard. 

Comment la nouvelle présidente veut-elle ajouter son grain de sel pour la prochaine saison? « Honnêtement, il faut continuer le train qui est déjà parti. Il y a beaucoup de projets qui ont commencé dans les deux dernières années et il faut continuer à s’en occuper. On a notamment fait l’acquisition de quatre canots qui peuvent être prêtés à nos membres. Mais il faut voir où ils peuvent être entreposés. Nous avons eu beaucoup de nouveaux membres dans les deux dernières années avec l’arrêt des rabaskas à cause de la Covid. Il faut continuer à épauler ces membres pour qu’ils restent avec nous. »

La saison régionale

Pas moins de 14 courses régionales sont prévues par l’ACCQ en 2022, et le tout débutera le 25 mai prochain avec une première course à Shawinigan. La saison se terminera le 24 août. Toutes les courses se dérouleront au parc de l’île Melville, outre deux courses à Trois-Rivières le 22 juin et le 27 juillet. Une course mixte est prévue le 15 juin, et une épreuve de jumelage entre des initiés et des experts le 13 juillet.

La saison provinciale

En plus des épreuves de la triple couronne, dont la Classique internationale de canots de la Mauricie, on retrouve 8 courses provinciales avec la possibilité d’ajout. La saison débutera les 7-8 mai et se terminera le 17 septembre à Gatineau. Il y a des courses à Shawinigan, Valleyfield, Sherbrooke, Bécancour, Saint-Raymond et à Mont-Laurier. « Ça reste à confirmer, mais il y en aura sûrement une à La Tuque », indique Mme Lessard.