Une première en 56 ans dans la LHJMQ

Comme vous l’avez sans doute remarqué ces dernières années dans la Ligue nationale de hockey (LNH), les formations portent désormais le logo d’un de leurs partenaires sur le devant du chandail, tout près du logo de l’équipe. Eh bien cette nouveauté a rejoint la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) dès cette saison et les Cataractes de Shawinigan ont annoncé que la Société Laurentide avait été choisie, pour une durée de trois ans.

Cette annonce a été officialisée devant les médias, mercredi après-midi, en présence du président des Cataractes, Roger Lavergne, et du président et chef de la direction de la Société Laurentide, André Buisson.

« Nous sommes fiers de nous associer à un fleuron de notre économie en Mauricie, et à une entreprise de cœur, donc leur logo est vraiment situé à la bonne place sur le chandail, a d’abord témoigné M. Lavergne. André (Buisson) a toujours été là avec nous et qu’ils acceptent de placer leur logo à côté du nôtre est tout un honneur. C’est la première fois qu’on pouvait le faire et c’est notre premier partenaire à le faire. »

Pour ce qui est de monsieur Buisson, dont l’entreprise en est à la troisième génération avec l’arrivée de son fils Félix, ces dernières années, cette association était toute naturelle.

« Il y a plusieurs liens qui nous rattachent aux Cataractes, dont l’emplacement du Centre Gervais Auto. C’est sur ce site qu’était située la Shawinigan Chemicals. Mon père y a commencé à travailler comme chimiste avant de lancer la Société Laurentide, qui est devenue ce qu’elle est depuis 75 ans. Pour ce qui est des Cats, on sait qu’eux aussi ont une riche histoire, un beau parcours, alors c’est un honneur pour nous d’apposer notre logo sur le plus vieux chandail de la LHJMQ, mais aussi sur le plus beau logo, à mon avis. »

Parlant de chandail, les Cats tiendront ce samedi une deuxième partie dédiée à la Vérité et à la Réconciliation avec les Premières Nations. Pour l’occasion, les locaux arboreront un chandail orangé.

« C’était dans notre proposition remise à la Ligue canadienne pour obtenir le tournoi de la Coupe Mémorial. Même si nous n’avons pas été choisis, c’est un thème qui nous tient tellement à cœur qu’on a décidé d’aller de l’avant avec notre chandail orange. On veut envoyer un signal fort à travers la communauté que nos liens avec les Premières Nations sont importants pour nous », a expliqué M. Lavergne.

La saison des Cats s’amorcera ce vendredi, à la maison, face à Blainville-Boisbriand. Samedi, les Saguenéens de Chicoutimi seront en visite pour la soirée Vérité et Réconciliation avec les Premières Nations.