Une course par les canotiers pour les canotiers

SPORTS NAUTIQUES.  C’est officiel, le temps d’une année pour la préservation du sport, le Défi de canot de la Saint-Maurice qui sera organisé par l’Association des coureurs en rabaska du Québec (ACRQ) et l’Association des coureurs en canot du Québec (ACCQ) prendra le relais en raison du désistement de la Classique du 31 août au 1er septembre prochain.

La course se déroulera en trois étapes : une première entre La Tuque et Saint-Roch-de-Mékinac le samedi 31 août; une deuxième entre Saint-Roch-de-Mékinac et l’île Melville à Shawinigan; et la troisième le lundi entre Shawinigan-Sud et Trois-Rivières. L’arrivée du défi est confirmée à l’île Saint-Quentin. Il est à noter que la course est limitée aux C2 et aux rabaskas.

« Nous n’avons aucun lien avec la Classique de canots et le défi est en remplacement seulement pour cette année, indique le porte-parole Thierry Dufour. Ce sera sensiblement le même parcours que les années précédentes, et les ravitaillements se feront aux mêmes endroits. Nous sommes aussi en discussion avec les gens de la Triple couronne pour que le défi soit la troisième course homologuée pour cette année. »

Toutes les villes sont partenaires avec le défi, hormis Shawinigan qui aurait dû apporter un soutien technique plus important en raison du fameux portage de la promenade Saint-Maurice. Donc, il n’y aura pas de portage cette année sur la promenade, il y aura ceux à Grand-Mère, à la Gabelle, et celui du rapide des Hêtres. « C’est assurément une déception pour les participants puisque le portage de la Promenade donne un second souffle aux athlètes en voyant la foule », opine le porte-parole.

« L’engouement des partenaires était là. Ça démontre que la Mauricie veut une course de canot à la fête du Travail. La sécurité des canotiers est notre priorité. Le défi est fait par des canotiers pour des canotiers. Il n’y aura pas de spectacles musicaux. C’est notre responsabilité à tous de préserver cette course, autant les canotiers, les bénévoles que la population », ajoute M. Dufour.

Des discussions sont en cours autant avec Hydro-Québec pour assurer le débit de la rivière, ainsi qu’avec la Sûreté du Québec pour assurer une sécurité sur la route 155 pour le cortège de ravitailleurs.

Financièrement, le comité organisateur a trouvé les partenaires pour assurer la base pour la tenue de la course. « Tous les autres partenaires sont les bienvenus et les sommes additionnelles seront pour les bourses des canotiers. Nous n’avons pas d’objectif en termes de participants sur la rivière. On pourra avoir une visibilité à la course du Michigan dans deux semaines pour parler aux canotiers et tenter de convaincre les Américains de venir au défi », ajoute le porte-parole.

Le prix des inscriptions devrait être sensiblement le même que le prix demandé par la Classique. Il sera possible de s’inscrire `compter du 1er août prochain et le prix sera réduit jusqu’au 10 août. Il est possible d’avoir les détails sur la page Facebook de l’événement.