Une 40e édition retrouvailles pour le Gala sport-hommage Desjardins
La 40e édition du Gala Sport-hommage Desjardins aura lieu en janvier prochain et déjà le comité organisateur doit se mettre à l’œuvre pour préparer cette soirée qui en sera une sous le signe des retrouvailles. En effet, le gala 2024 souhaite réunir d’anciens athlètes, lauréats, bénévoles, entraîneurs, officiels, organisateurs d’événements, ainsi que d’ex-collaborateurs et membres du conseil d’administration de Sport-hommage.
« Ce qu’on veut faire, c’est un voyage dans le temps! Notre région compte sur un riche patrimoine sportif, incluant trois médaillés olympiques, et c’est pourquoi cet anniversaire retrouvailles était dans nos plans depuis quelques années, avant même la pandémie, lance André Beauchesne, président de la Corporation Sport-hommage. On veut que ce soit un rassemblement d’anciens pour rappeler des souvenirs aux gens, mais aussi un rassemblement qui se veut intergénérationnel. Les anciens pourront échanger avec les athlètes actuels qui seront en nomination cette soirée-là. »
Le Gala Sport-hommage Desjardins est également à la recherche d’anciens objets, équipements ou uniformes d’équipes ayant été utilisés en Mauricie, ce qui pourrait servir de décoration à l’Hôtel Delta, le 24 janvier prochain.
« Ce rassemblement se veut inclusif pour les bâtisseurs aussi, donc ceux qui ont pavé la voie à la génération d’aujourd’hui, a ajouté Daniel Milot, membre du comité organisateur et Président directeur général de la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
« Si nos jeunes évoluent dans des conditions qui ne cessent de s’améliorer, c’est également grâce au travail de défricheurs et d’artisans d’une autre époque, nos anciennes et anciens à qui nous souhaitons rendre hommage lors de cette soirée historique. Nous tenons à les remercier de leur vivant, de nous avoir pavé la voie grâce à leur temps, à leur talent et à leur ténacité. Ces intervenants ont souvent tenu à bout de bras, avec les moyens du bord, leur organisation. »
Présent depuis plusieurs années, Desjardins sera le partenaire présentateur une fois de plus pour cette édition spéciale. À titre de nouveauté cette année, le comité organisateur pourra compter collaboration d’Innovation développement économique (IDÉ) Trois-Rivières. L’organisation s’impliquera davantage au chapitre de la mise en marché du Sport-hommage afin d’attirer des intervenants provenant des quatre coins de la province qui sont passés, dans leur cheminement sportif, par notre région.
« Le Gala Sport-hommage Desjardins met en lumière la solide tradition sportive de la Mauricie. Nous formons des athlètes de haut niveau qui rayonnent partout au Québec, et cette édition spéciale 40e anniversaire leur rend hommage de belle façon », a témoigné Daniel Rioux, coordonnateur du tourisme chez IDÉ Trois-Rivières. « Au cours des dernières années, Trois-Rivières, entre autres, a pris davantage sa place comme ville de sports. Elle est également de plus en plus prisée par les organisateurs de compétitions de grande envergure, que ce soit au niveau régional, national ou même international, et nous en sommes très fiers. » Le Gala sport-hommage Desjardins espère attirer entre 600 et 700 convives lors de la soirée.