Une application web pour l’équipe des Roses
Les inscriptions pour le 15e anniversaire du mouvement des Roses sont lancées. Il sera dorénavant plus facile pour les participantes de s’inscrire et de suivre leur programme d’entraînement pendant toute l’année grâce à l’application web qui a été pensée par l’entreprise Rum & Code.
Affichant fièrement leur nouveau slogan: » Viens franchir des lignes de départ et d’arrivée « , Les Roses invitent les femmes à repousser leurs limites pour vivre une aventure sportive unique.
Pour ce 15e anniversaire, l’équipe propose deux options afin de rejoindre encore plus de femmes : le programme Vitalité pour la course à pied dont l’objectif final sera de courir un demi-marathon en sentier de 21,1 km, et le programme Élévation dont l’objectif final sera un défi en vélo de 57 km combiné avec une course en sentier de 7 km.
En nouveauté cette année, ces nouveaux profils seront combinés à une semaine d’essai gratuite « Entrez dans l’Univers des Roses » afin de permettre à chacune de choisir ses défis et de créer son parcours évolutif.
En plus de ces deux programmes offerts aux femmes, un partenariat a été établi avec le Festival de la rivière pour présenter un nouvel événement : le Triathlon de la rivière qui aura lieu pendant le festival le 6 juillet 2025. Les participantes nageront sur 200 mètres, avant de s’attaquer à une course de 2 kilomètres à l’île Melville, et ensuite une épreuve en rabaska à 8 sur 4 kilomètres. « Comme c’est une course en équipe, le groupe devra attendre la dernière participante à la course avant de se lancer en rabaska », explique le président du festival Jérémy Léveillé.
Une plateforme plus conviviale
« Nous étions doublement fiers de contribuer au développement du projet, parce qu’on connaît tous au moins une Rose dans notre entourage, exprime Félix-Antoine Huard, cofondateur de Rum & Code, l’entreprise qui a pensé l’application web. C’est un portail qu’on a bâti et qui facilite l’inscription pour les différentes options qui s’offrent aux participantes. »
Il ajoute que l’objectif était également d’offrir une expérience personnalisée aux femmes.
« On est dans les premiers pas cette année, mais l’objectif c’est que le portail soit relié à leurs propres objectifs et suivre leur plan de formation. On a aussi simplifié l’accès au contenu avec les capsules audio et vidéo qui sont disponibles. On voulait une interface plus simple, ce qui permet de sauver beaucoup de temps à l’équipe. Ça demeure une petite équipe qui accomplit des choses magistrales, alors si on leur fait sauver une heure, ça permet à l’équipe de passer une heure de plus avec les athlètes. »
15 ans et plus de 2000 Roses
Rappelons que depuis 2011, les Roses ont accompagné plus de 2000 femmes motivées par le désir de se dépasser. Elles offrent un environnement bienveillant et un encadrement personnalisé pour pratiquer des sports d’endurance dans une approche globale incluant notamment le yoga, la musculation, la méditation, la nutrition.
Depuis quelques années, les défis proposés s’étendent à l’ensemble du Québec et au-delà, avec des événements à Shawinigan avec les Défis du Parc – Nordiques, les Défis du Parc et le Triathlon de la Rivière, à Trois-Rivières avec Une Fille qui court, à Duchesnay avec le Triathlon de Duchesnay, à Bromont avec une journée 100% Roses au Centre national de cyclisme de Bromont, et même dans les Pyrénées avec le stage sportif offert aux Roses.
À noter que 250 places sont disponibles pour l’équipe des Roses 2025, et il est possible d’obtenir plus d’information ou de s’inscrire sur le web lesroses.ca.