Un séjour à domicile amorcé du bon pied
Les Lions de Trois-Rivières étaient de retour à la maison ce soir alors que les Mariners du Maine étaient en visite. Luke Cavallin s’est montré avare devant son filet, conduisant les Lions à un gain de 4 à 1.
« On a eu de bonnes séquences, principalement en début de match, mais on s’est éloigné de notre structure ce soir. Ce n’est pas le meilleur match que nous avons disputé, mais on va le prendre quand même », a d’abord lancé Ron Choules, l’entraîneur-chef des Lions.
« On ne gagnera pas trop souvent si on joue de cette façon. Pour moi, c’est une victoire, mais avec une légère saveur de défaite. Pour ce qui du 4 minutes (de supériorité numérique) en troisième période, j’avais averti les joueurs que le Maine allait placer deux avants en échec avant et une fois de retour sur la patinoire, ils n’ont pas payé attention du tout. (…) On est bien content de pouvoir compter sur le retour de Nicolas (Guay). Ça faisait quand même un mois qu’on travaillait là-dessus et il arrive à un très bon moment où on doit composer avec des joueurs suspendus et des blessures. »
Devant le filet, Coach Choules envoyait Cavallin dans la mêlée ce soir, tandis que le Maine faisait confiance à Nolan Maier.
Ce sont les Lions qui vont s’inscrire à la marque en premier alors que Jakov Novak s’est amené à toute vitesse à la hauteur du cercle de mises en jeu, à la droite de Cavallin. Maier était mal positionné, ce qui ouvrait toute la partie droite du filet à Novak. Ce dernier a décoché un bon tir dans la partie supérieure pour placer les siens en avance.
La période médiane fut celle de Cavallin. Le gardien des Lions a dû se dresser à au moins deux reprises sur des tirs de l’enclave à bout portant, sans compter celui qu’il a redirigé contre son poteau droit. À l’autre bout de la patinoire, les locaux jouaient de chance. Charles-Antoine Paiement a dirigé un tir vers le filet qui a échappé à Maier. La rondelle glissait lentement sur la ligne rouge, mais Xavier Cormier est parvenu à la pousser dans le filet, ce qui doublait l’avance des Lions.
Les Lions ont joué d’indiscipline en début de troisième vingt, ce qui est venu profiter au Vert et Noir. C’est Jimmy Lambert qui a profité du fait que Cavallin avait la vue voilée pour le battre à l’aide d’un bon tir bas, ce qui réduisait l’écart à 2-1. Les espoirs des Mariners furent de courtes durées par contre puisque la réplique des Lions est venue 17 secondes plus tard. Cette fois, c’est Novak qui alimentait Logan Nijhoff devant le filet sur la séquence.
Trois-Rivières s’est ensuite vu offrir une supériorité numérique de quatre minutes dans la deuxième moitié de la période. Or, c’est le Maine qui a menacé avec deux échappées face à Cavallin, ce dernier résistant coup sur coup. Les Lions résisteront en fin de match, Cavallin terminant sa soirée de travail avec 30 arrêts, tandis qu’Anthony Beauchamp complétait la marque dans un filet désert.
Trois-Rivières poursuivra samedi – et dimanche – un marathon de 3 matchs en 3 jours, cette fois face à Worcester.