TJ Friedmann tranche le débat en prolongation
Les Lions de Trois-Rivières avaient une dure commande, ce soir, au Colisée Vidéotron. En effet, les meneurs de la Division Nord, le Thunder d’Adirondack, étaient de passage en Mauricie.Il aura fallu la période de surtemps pour faire un maître, TJ Friedmann procurant la victoire au Thunder 2 à 1.
Pour les Lions, il s’agit donc d’un 5e revers de suite.
« On a approché nos trois derniers matchs (en 2023) comme une série deux de trois et on a perdu le premier, a lancé Ron Choules, entraîneur-chef des Lions. On a été très responsable ce soir et on ne peut pas vraiment demander mieux. Si on continue de jouer comme ce soir, on va s’en sortir. Joe (Vrbetic) aimerait sûrement revoir le dernier jeu pour mieux geler la rondelle, mais bon. On a mis tous les efforts et on est fier de ce qu’on a fait. Il va falloir retourner à la base, mettre des rondelles au filet et cacher la vue des gardiens avec du trafic. On a donné une seul but en temps réglementaire contre ce club-là alors ça reste du bon travail ce soir. »
« Tant qu’on ne marquera pas de but, on ne gagnera pas, a pour sa part lancé le capitaine, Cédric Montminy. On ne score pas de but, moi le premier. J’ai eu une chance dans l’enclave et une chance en fin de match et ça ne rentre pas! Avec 40 lancers, on aurait dû gagner ce match-là, mais on ne l’a pas fait. Il faut que la série de défaites arrête parce qu’on veut faire les séries et je joue depuis assez longtemps dans cette ligue-là pour savoir qu’un point échappé comme ce soir, c’est très important. »
La première période en fut une sans histoire, malgré le fait que Vinnie Purpura ait dû se signaler avec 15 arrêts devant sa cage.
Les Lions ont amorcé la deuxième période du bon pied, limitant le Thunder à trois maigres tirs dans la première moitié de la période. Ils ont d’abord eu une bonne chance de marquer lorsque la rondelle s’est retrouvée derrière Purpura, mais Zach Walker est venu fermer la main dessus, offrant un lancer de pénalité à Anthony Beauregard. Le #92 des Lions a servi une belle feinte au gardien du Thunder, mais il a étiré la jambière gauche pour fermer la porte.
Quelques instants plus tard, les Lions ont vu un de leur lancer ricocher dans la baie vitrée derrière le filet, avant de revenir dans le demi-cercle bleu du gardien. Heureusement pour les visiteurs, il n’y avait pas de joueur des Lions pour récupérer le disque. À force de cogner à la porte, les Lions seront récompensés. Cette fois, c’est un tir anodin d’Éric Hjorth qui a d’abord été bloqué de l’épaule par Purpura, avant de flotter dans les airs, puis tomber dans le filet. Les Lions ouvraient alors la marque 1 à 0.
La réplique du Thunder ne sera fera cependant pas attendre très longtemps. Bénéficiant d’une supériorité numérique de fin de période, c’est Yushiroh Hirano qui en a profité pour ramener les deux équipes à la case départ.
Au dernier tiers, les deux équipes se sont montrés très responsables, ne concédant aucun but de part et d’autre.
En surtemps, TJ Friedmann est venu pousser la rondelle derrière Joe Vrbetic qui tentait de l’immobiliser avec sa mitaine. Il aura fallu la reprise vidéo pour confirmer le but.
Les hommes de Choules reprendront la route ce week-end, soit vendredi du côté de l’Adirondack, et Worcester samedi. Ils seront de retour à domicile le mercredi 27 décembre face à Terre-Neuve.