Température idéale pour le Défi Mauricie
COURSES. Pour une dixième année consécutive, l’événement des courses de chiens de traîneau du Défi Mauricie se déroulaient à St-Luc-de-Vincennes et l’organisateur Jean-Claude Milot s’est dit satisfait de la température et de la participation.
Ce sont 70 coureurs qui ont pris part à l’activité dans l’une des trois classes: course à six chiens, à huit chiens, et la classe ouverte où il n’y a aucun nombre de chiens défini.
« Pour la classe ouverte, c’est au choix du participant. Il y en a qui ont 10 chiens, 12 chiens et même 14. Quand tu as plusieurs chiens oui, ça va plus vite, mais quand ça va mal, ça va mal », indique un des organisateurs Jean-Claude Milot.
Selon le président du Défi Mauricie, l’événement aurait pu attirer davantage de participants, mais la température précaire de la dernière semaine en a fait reculer quelques-uns. « Certains pensaient avec la température que la piste ne serait pas en bon état, mais ils ne connaissent pas mon ami Claude Bellerive. Quand il dit qu’il fait de quoi, il n’y a rien qui l’arrête. Nous avons la piste idéale pour aller le plus vite possible, puisque c’est dans un champ et qu’il n’y a pas de côte. »
Ce sont surtout des chiens croisés avec des lignées de chiens de traîneau et des chiens de chasse qui sont en action. « Ils sont plus rapides et plus faciles à dresser. Les chiens aujourd’hui sont mieux nourris, ils sont soignés aux petits soins, et ils sont plus performants. Les propriétaires dorlotent leurs chiens. Ce n’est plus comme avant avec la vieille mentalité », ajoute M. Milot.
Les résultats peuvent être consultés sur le site Web du Défi Mauricie.