Shawinigan hôte des championnats provinciaux en canoë-kayak
Pour une huitième fois depuis 2012, le Club de canotage de Shawinigan sera l’hôte des championnats provinciaux en canoë-kayak dans le bassin du secteur Shawinigan-Sud du 2 au 4 août.
Ce sont plus de 400 athlètes de 14 à 65 ans qui sont attendus à Shawinigan au cours de cette fin de semaine de compétition qui sera la dernière en sol québécois pour les participants afin de se classer pour les championnats canadiens qui auront lieu à Welland en Ontario à la fin août.
Il y aura 190 courses pendant trois jours pour les catégories M16, M18, open, maître, para et olympique spéciaux, sur des distances de 200, 500, 1000, et 6000 mètres. La majorité des catégories par embarcation seront présentes, soit C-1, C-2, C-4, K-1, K-2, K-4, tout comme des courses en canot de guerre (C-15).
Un total de 13 clubs à travers de la province devraient être représentés, soit Cartierville, Cascades, Drummondville, Lac Beauport, Lachine, Lac Sergent, Onake, Otterburn, Pointe Claire, Sherbrooke, Trois-Rivières et Viking.
Pour toute la durée de la compétition, une partie de l’avenue du Capitaine-Veilleux sera fermée à la circulation, tout comme la rampe de mise à l’eau.
Il est à noter que tout est gratuit pour les spectateurs voulant assister aux courses.
En nouveauté cette année, la catégorie olympique spéciaux pour les gens vivant avec une déficience intellectuelle s’ajoute à l’horaire.
« Nous avons quatre jeunes vivant avec une limitation intellectuelle et ils seront jumelés avec un athlète. Il existe maintenant un championnat du monde pour eux aussi. C’était tellement beau de voir dernièrement un jeune jumelé avec Laurent Lavigne. Ça démontre que notre sport est de plus en plus inclusif « , commente Hélène Gervais, entraîneuse en chef du Club de canotage de Shawinigan.
Les organisateurs cherchent aussi des bénévoles pour le bon fonctionnement de la compétition.