Les Mariners s’offrent une victoire au Colisée

Les Lions de Trois-Rivières étaient de retour à la maison ce soir, fort d’une fiche de 9 gains et 1 revers. Les locaux ont disputé un match en deux temps, s’inclinant 4 à 2 face aux Mariners du Maine.

« On a eu ce qu’on méritait!, a lancé l’entraîneur-chef, Ron Choules. On était flat et ils ont travaillé beaucoup plus fort que nous. On avait peut-être besoin de ça pour partir une nouvelle séquence. »

« On a eu un bon début ( 2 à 0 ), mais on était flat quand même. À la fin du match, on était frustré, probablement parce que ça ne fonctionnait pas à notre goût. Tous nos jeux qui marchaient depuis le début de la saison ne fonctionnaient pas ce soir alors ça peut devenir frustrant. On doit donner le crédit au Maine pour ça. C’est une longue saison de hockey alors il faut se reprendre demain. »

L’émotion était palpable en début de match à la suite de l’hommage qu’a réservé les Lions aux chanteurs des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, décédé le 15 novembre à l’âge de 47 ans. Ça s’est transporté sur la glace alors que les deux formations ont laissé place à du jeu robuste dans les dix premières minutes de jeu.

Ce sont les locaux qui se sont chargés d’ouvrir la marque sur un beau jeu individuel de Nolan Yaremko, en infériorité numérique, rien de moins. Il a d’abord boxé la rondelle dans les airs, en se faufilant entre deux défenseurs, lui permettant de s’échapper devant le gardien de but partant, Shane Starret. Il lui a servi une belle feinte avant de le battre du revers alors qu’il était étendu de tout son long.

Quelque trois minutes plus tard, les Lions évoluaient cette fois en supériorité numérique. Le défenseur Eric Hjorth a laissé partir un bon tir bas de la pointe, qui fut redirigé par un patin des Mariners, doublant alors l’avance des Lions.

Le Maine a amorcé le deuxième vingt en faisant ce qu’il devait faire, soit réduire l’écart. Ils ont joué d’un peu de chance alors que le tir de la pointe d’Ethan Ritchie a dévié sur Adam Mechura, avant de ricocher entre les deux jambières de Joe Vrbetic.

Les Mariners se sont ensuite retrouvés en infériorité numérique, mais les Lions ont manqué d’opportunisme. À l’autre bout, alors que la pénalité prenait fin, Ethan Keppen sautait sur une rondelle libre devant Vrbetic pour le battre au sol, ce dernier ayant l’air de chercher le disque.

Les hostilités ont repris le dessus quelques instants plus tard, menant à une bonne mêlée dans le coin de patinoire. Jakov Novak a été le grand perdant dans cette histoire, lui qui s’est mérité une inconduite de partie pour un non-respect envers un officiel. Les visiteurs auront d’ailleurs eu le plein contrôle de la période, décochant 13 tirs contre 3. Les hommes de Ron Choules pouvaient donc remercier Vrbetic de pouvoir retraiter au vestiaire avec une égalité de 2 à 2.

Les Lions ont amorcé le dernier tiers avec le couteau entre les dents, mais chaque fois se heurtant à un Starrett alerte. Puis exactement à mi-chemin de l’engagement, Austin Albrecht a débordé la défensive des Lions avant de contourner le filet, puis envoyer le disque devant. Mechura – laissé seul dans l’enclave – inscrivait son deuxième but de la soirée à l’aide d’un bon tir sur réception.

Le Maine viendra porter un dur coup aux locaux en avantage numérique, avec un peu plus de 3 minutes à faire au match. Tim Doherty a orchestré une habile passe du patin à Albrecht qui enfillait lui aussi son deuxième but du match, doublant l’avance des siens à 4-2.

Il y avait de la frustration dans l’air en fin de match alors que Miguel Tourigny et Cédric Montminy ont eux aussi été éjecté de la rencontre pour mauvaise conduite.

Les deux formations seront de retour en action dès demain, samedi, à compter de 15h.