Le Thunder explose au deuxième tiers

De la grande visite s’amenait en ville ce soir alors que les meneurs de la Division Nord, le Thunder d’Adirondack (18-8-3), affrontaient les Lions de Trois-Rivières. Les visiteurs ont explosé pour quatre buts rapides ( dont un refusé ) en début de période médiane, en route vers un gain de 6 à 1.

« On a manqué de bonnes chances en première période et si on concrétise sur une ou deux de ces chances-là, ça peut changer le résultat et le Thunder peut jouer sur les talons. On ne l’a pas fait, a d’abord lancé l’entraîneur-chef des Lions de Trois-Rivières, Ron Choules. On a perdu beaucoup de batailles à 1 contre 1 et on dirait que chacune des petites erreurs qu’on faisait se retrouvait dans notre but. »

« Il faut se concentrer un match à la fois et notre voyage va commencer avec deux matchs très importants, à Worcester. Ce sont deux matchs à notre portée et il faut gagner ces matchs-là inter-division. »

Les Lions avaient été les premiers à frapper à la porte à la 7e minute de jeu. Matthew Boucher a d’abord décoché un bon lancer qui a échappé à Vinnie Purpura, mais son défenseur ramassait derrière. Dans les secondes suivantes, Cédric Montminy s’est amené seul devant le gardien du Thunder et il lui a offert un tir du poignet qu’il a repoussé du bouclier.

Les locaux ont même eu droit à une deuxième échappé, tard dans la période. Cette fois, c’est Jared Power qui s’est buté à un Purpura très concentré sur le tir vif. À l’autre bout de la patinoire, Joe Vrbetic s’est montré fiable, sans trop de danger, en repoussant les 12 rondelles dirigées vers lui.

Le premier but de la soirée viendra en début de deuxième vingt, en supériorité numérique. C’est le Thunder qui a frappé gracieuseté de Patrick Grasso. Le #21 s’est d’abord débarrassé de son couvreur avant de décocher un tir de poignet qui allait battre Vrbetic dans le haut du filet, bon pour son 14e but de la saison.

Puis dans les instants suivants, le défenseur Tristan Ashbrook a aperçu un Grant Jozefek laissé complètement seul à la gauche du gardien des Lions. La passe était parfaite, tout comme son tir sur réception, et l’avance des visiteurs était alors doublée… pour quelques secondes seulement! En effet, la reprise vidéo a démontré qu’un joueur du Thunder est venu nuire au travail du gardien de but.

Malheureusement, les Lions n’apprendront pas de cette erreur.

Dès la mise au jeu suivante, ils ont été embouteillés dans leur territoire et cette fois, c’est Ashbrook qui a été oublié seul dans l’enclave. Il a habilement redirigé le tir de son coéquipier pour doubler l’avance des siens. L’avance du Thunder allait ensuite être triplée moins d’une minute plus tard, avec cette fois un Travis Broughman oublié seul à la droite de Vrbetic, ce qui faisait néanmoins quatre buts (dont un refusé) en quelque 4 minutes. Puis en fin de période, les visiteurs ajouteront un quatrième but au compteur, gracieuseté de Jozefek, auteur du but refusé plus tôt dans la période.

                                                                        Trois-Rivières fera plaisir à ses partisans dès les premiers instants du dernier tiers. Nicolas Larivière a d’abord attiré deux joueurs avant de décocher un tir bas repoussé par Purpura. Le retour s’est aussitôt retrouvé sur le bâton de Charles-Antoine Paiement qui n’allait pas manquer pareille occasion pour marquer le premier but des siens ce soir.

Le Thunder viendra ajouter un 5e but à sa fiche, tard au match, lors d’une supériorité numérique, puis un 6e avec moins de deux minutes à faire au cadran. Devant son filet, Purpura aura terminé sa soirée de travail avec 36 arrêts au compteur.

Les Lions prendront la route pour une série de quatre rencontres. Vendredi et samedi, ils seront du côté de Worcester. Le retour à la maison se fera le 12 janvier face aux Gladiateurs d’Atlanta.