Le premier Défi Chemin-du-Roy verra le jour
Dédié à 20 000 étudiants et 5000 membres du personnel, un tout nouveau Défi Chemin-du-Roy verra le jour en mai prochain. En effet, le tout nouveau projet du Centre de services scolaire Chemin-du-Roy prendra place du 23 au 26 mai.
C’est donc dire que tous les établissements affiliés au CSS de Chemin-du-Roy, de Maskinongé à Sainte-Anne-de-la-Pérade, seront invités à organiser des activités sportives, que ce soit la course, la marche ou autre, pour l’ensemble des élèves, ainsi que pour les membres du personnel. Pour l’occasion, le marathonien et Trifluvien Patrick Charlebois a accepté le titre de président d’honneur.
« J’ai longtemps travaillé pour la Commission scolaire, devenu Centre de services scolaire, et je constate le même dynamisme ici ce matin. J’ai couru avec beaucoup d’écoles ces dernières années et ce que j’aime de courir avec les jeunes, c’est de les voir courir dans le moment présent. C’est d’ailleurs ce que j’essaye moi-même de faire, dans mes marathons, de courir le kilomètre présent », a-t-il témoigné.
« Maintenant les jeunes, vous savez que vous avez un défi qui vous attend et c’est un peu comme un examen. On prépare toujours un examen avec des leçons et des devoirs, alors il faudra préparer votre défi en s’entraînant. C’est évident que ça ne nous tentera pas toujours. Maintenant, savez-vous ce qu’est le plus gros livre qui existe dans notre bibliothèque? C’est le livre d’excuses et lui, il faudra le jeter à la poubelle si on veut réussir notre défi. »
L’objectif premier de cette toute nouvelle initiative est d’amener les jeunes à se dépasser et à s’entraîner dans le plaisir en vue de leur défi. « L’idée a jailli de différents éléments, dont du fait qu’on veut s’engager comme organisation et être là dans les saines habitudes de vie », a pour sa part lancé Luc Galvani, directeur général du Centre de services scolaire Chemin-du-Roy.
« J’espère que nos employés seront nombreux à participer à cette toute première édition du Défi Chemin-du-Roy et je souhaite qu’ils aient du plaisir à se réunir pour vivre cette activité. C’est important que nos équipes-écoles soient fières de leur organisation et je souhaite que ce défi devienne un événement incontournable où les gens s’amusent. »
Les élèves d’études primaires auront deux options. Dans un premier temps, ils pourront courir ou marcher dans un parcours pré-établi, soit dans leur propre cour d’école ou dans un parc avoisinant. Ils devront ensuite additionner les distances parcourues pour atteindre leur objectif. Comme deuxième option, ils pourraient participer à une course dans la rue de la ville, chronométrée ou non.
De leurs côtés, les écoles secondaires seront invitées à mettre en place des courses aux couleurs de leur école. Il faudra s’ajuster selon les capacités de chaque élève à savoir si l’étudiant peut courir une distance de 2 km, 3 km ou encore 5 km, à titre d’exemple. Les écoles seront même invitées à collaborer avec certains organismes de la région si elles le désirent.
Des membres du personnel en action
Le Défi Chemin-du-Roy se conclura avec l’activité du samedi (27 mai) où les membres du personnel seront invités à réaliser un parcours de course ou de marche. Ainsi, les écoles et les centres sont invités à inscrire des équipes dans l’une ou l’autre dans les catégories de marche (3 ou 5 km) ou course (3, 5 ou 10 km), ou encore pour offrir du bénévolat afin de soutenir la logistique de l’événement et encourager les collègues.