Un but hâtif de Jude Bellingham aide l’Angleterre à l’emporter 1-0
Jude Bellingham a permis à l’Angleterre de connaître un bon début de match et d’éventuellement l’emporter 1-0 contre la Serbie, dimanche, lors de l’Euro.
Le joueur vedette du Real Madrid a placé son équipe nationale en avance lorsqu’il a redirigé de la tête un centre de Bukayo Saka, à la 13e minute.
«Chaque match, j’ai le sentiment que je peux avoir un impact. J’ai l’impression que je peux décider de l’issue des matchs, a exprimé Bellingham. J’aime vraiment jouer au football alors quand je vais sur le terrain, je joue sans crainte.»
Bellingham a déjà accompli beaucoup de choses cette saison, sa première avec le Real Madrid. Il a marqué 23 buts et il a remporté le titre espagnol en plus de la Ligue des Champions.
«Il écrit son propre scénario», a décrit l’entraîneur-chef de l’Angleterre, Gareth Southgate.
Harry Kane est passé près d’accentuer l’avance des Anglais en deuxième demie, mais le gardien de la Serbie Predrag Rajkovic a poussé le ballon contre la barre horizontale.
Kane a établi un record pour son pays en effectuant une 23e apparition en carrière lors d’un tournoi majeur.
Cette victoire a propulsé l’Angleterre au sommet du Groupe C, à la suite du match nul entre le Danemark et la Slovénie. Elle se mesurera au Danemark jeudi.
Lors du dernier Euro, l’équipe anglaise s’est inclinée aux tirs au but devant l’Italie, en finale du tournoi. La Serbie participe au Championnat d’Europe pour une première fois depuis 2000.
Pays-Bas 2 – Pologne 1
Wout Weghorst aime jouer les héros comme réserviste et c’est ce qu’il a fait, marquant tard dans la rencontre et offrant une victoire de 2-1 aux Pays-Bas face à la Pologne.
L’attaquant format géant a fait bouger les cordages grâce à une frappe basse du pied gauche à la 83e minute de jeu sur sa première touche après avoir remplacé Memphis Depay, qui avait gaspillé plusieurs occasions de marquer.
La Pologne était privée de son étoile Robert Lewandowski, blessé. Son remplaçant a toutefois inscrit un but. Adam Buksa a utilisé chacun de ses 191 centimètres pour marquer de la tête même s’il était entouré de quatre rivaux lors de la 16e minute.
Cody Gakpo a toutefois répliqué lors de la 29e minute pour les Pays-Bas, quand sa frappe a dévié avant de surprendre le gardien Wojciech Szczesny. Il s’agissait d’une récompense juste pour les Néerlandais, qui avaient dominé la demie.
Environ 50 000 partisans néerlandais avaient fait le court voyage vers Hambourg pour assister au match.
La police allemande a déclaré qu’elle a tiré et blessé un homme qui la menaçait avec une hache et une bombe incendiaire dans un secteur du centre-ville, près d’où plusieurs partisans s’étaient réunis. Un porte-parole de la police a déclaré qu’il n’y avait aucune indication initiale que l’incident était lié à l’Euro 2024.
Danemark 1 – Slovénie 1
Christan Eriksen gardera de meilleurs souvenirs de son match d’ouverture à l’Euro cette fois-ci.
Le milieu de terrain a inscrit le premier but de la rencontre pour le Danemark, qui a fait match nul 1-1 face à la Slovénie, dimanche à Stuttgart. Eriksen disputait un premier match à l’Euro depuis son malaise cardiaque lors du match d’ouverture du Danemark durant l’édition précédente en 2021.
Cette fois, Eriksen a brillamment trouvé l’ouverture dans le coin du filet durant la 17e minute de jeu.
Erik Janza a créé l’égalité pour la Slovénie durant la 77e minute de jeu, grâce à une frappe qui a dévié avant de passer hors de la portée du gardien danois Kasper Schmeichel.
Il s’était écoulé exactement 1100 jours depuis qu’Eriksen s’était effondré sur la pelouse du Parken Stadium à Copenhague lors d’un match entre le Danemark et la Finlande. Dans une scène inquiétante, des préposés avaient tenté de le réanimer avant de le transporter sur une civière.
Eriksen a recommencé à jouer au soccer en 2022 et possède un défibrillateur. Maintenant âgé de 32 ans, il est toujours un membre essentiel de la formation danoise.
Le Danemark a atteint les demi-finales lors de l’Euro 2020, qui a eu lieu en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.