Ski alpin: l’Américaine Mikaela Shiffrin devra attendre avant d’égaler Lindsey Vonn
ZAGREB, Croatie — L’Américaine Mikaela Shiffrin devra patienter au moins deux jours de plus avant d’égaler le record de sa compatriote Lindsey Vonn pour le nombre de victoires en carrière en Coupe du monde de ski alpin féminin.
Un slalom nocturne qui devait être présenté jeudi à Zagreb, en Croatie, a été annulé à cause des températures douces et des forts vents sévissant dans le secteur, ont annoncé les organisateurs.
La Québécoise Laurence Saint-Germain et ses compatriotes canadiennes Ali Nullmeyer et Amelia Smart devaient participer à cette épreuve.
Shiffrin totalise 81 victoires en carrière, une de moins que Vonn. Le Suédois Ingemar Stenmark détient le record absolu en Coupe du monde de ski alpin avec 86 victoires.
Shiffrin, qui a gagné cinq courses consécutives — dans une variété de disciplines — peut égaler et briser le record de Vonn lors de deux slaloms géants qui doivent être présentés samedi et dimanche à Kranjska Gora, en Slovénie.
Shiffrin avait gagné, mercredi, le premier des deux slaloms consécutifs devant avoir lieu à Zagreb. À l’aide de neige purement artificielle sur ce site en basse altitude, les organisateurs ont créé une bande de blanc sur une colline autrement brune.
Dans ces conditions, Smart avait terminé l’épreuve au huitième rang, à un peu moins de trois secondes de Shiffrin. De son côté, Saint-Germain avait pris le 14e échelon grâce au meilleur temps de la deuxième manche, soit 47,15 secondes.
Quant à Nullmeyer, elle n’avait pas réussi à compléter la seconde manche, elle qui avait inscrit le cinquième temps de la manche initiale.
Shiffrin a déclaré que l’annulation n’est «pas la surprise la plus folle au monde, compte tenu du peu de neige qu’il y avait».
«Toutefois, le fait que (les organisateurs) ont réussi hier me faisait penser qu’on réussirait aujourd’hui, et donc, je suis étonnée. Mais je ne sais pas pourquoi je suis étonnée, parce que ce n’est pas si surprenant», a ajouté Shiffrin.
Les responsables de la Fédération internationale de ski n’ont pas immédiatement annoncé si la course prévue à Zagreb jeudi sera transférée sur un autre site.