Les Québécois Jonathan Sénécal et Audrey Leduc sont les athlètes U Sports de l’année

CALGARY — Le quart des Carabins de l’Université de Montréal Jonathan Sénécal et la sprinteuse de l’Université de Laval Audrey Leduc ont été nommés les athlètes U Sports de l’année.

Ils ont été sélectionnés parmi huit finalistes, quatre de chaque sexe, en provenance des quatre associations universitaires canadiennes.

En plus d’avoir mené les Carabins à la conquête de la coupe Vanier en 2023, Sénécal a été nommé le joueur par excellence du match de championnat et a mérité le trophée Hec Crighton remis au joueur par excellence du football universitaire canadien.

Le Québécois âgé de 24 ans, qui est originaire de Mirabel, est devenu du même coup le deuxième athlète de l’histoire à mériter ces trois prix au cours de la même année, après Don Blair, de Calgary, en 1995.

«C’est un honneur vraiment incroyable pour moi, a dit Sénécal. Ça fait 18 ans que je joue au football, et tous mes efforts sont récompensés présentement par cette reconnaissance-là, donc je suis vraiment très content. C’est un honneur qui revient à ma famille, mon équipe, et mes coéquipiers.

«Je suis surtout fier de la conquête de la coupe Vanier; les Carabins n’avaient pas gagné depuis 2014, a-t-il ajouté. Tout le travail qu’on a mis, après les défaites déchirantes dans les dernières secondes du match en 2021 et 2022, ç’a été quelque chose d’extraordinaire. On a travaillé très fort, et ç’a démontré toute notre résilience — un mot qui a été très utilisé dans notre équipe.»

Pour sa part, Leduc fut la Canadienne la plus rapide sur 60 mètres cette année, et elle est demeurée invaincue sur cette distance en route vers la conquête du championnat universitaire canadien en mars dernier.

Depuis ce temps, l’athlète âgée de 25 ans originaire de Gatineau a fracassé les records canadiens chez les dames sur 100 et 200 mètres.

«C’est vraiment un honneur de recevoir ce prix, a déclaré Leduc après la cérémonie tenue lundi soir. Je suis sans mot; c’est un élément de plus pour décrire ma super belle saison. Je suis super fière d’avoir pu améliorer mon temps de 0,20 seconde au 60 m, d’avoir battu le record québécois et ensuite d’avoir établi deux standards olympiques et records canadiens à l’extérieur. La saison n’est pas encore terminée, donc c’est formidable.»

– Avec Donna Spencer, de La Presse Canadienne