Le Serbe Novak Djokovic, blessé, se retire des Internationaux de tennis de France

Le Serbe Novak Djokovic s’est retiré des Internationaux de tennis de France en raison d’une blessure au genou droit, a annoncé le comité organisateur du tournoi sur la plateforme ‘X’ mardi, ce qui signifie qu’un nouveau champion sera couronné dimanche.

«Nous lui souhaitons une récupération rapide», a ajouté le comité organisateur dans son message, qui accompagnait une photo de Djokovic qui lève les yeux vers le ciel.

La veille, Djokovic a semblé ennuyé par son genou droit, alors qu’il effaçait un déficit d’une manche et d’un bris en route vers une victoire de 6-1, 5-7, 3-6, 7-5 et 6-3 au quatrième tour contre l’Argentin Francisco Cerundolo.

«Je suis très triste d’annoncer que j’ai dû me retirer de #rolandgarros, a écrit Djokovic sur ses réseaux sociaux. J’ai joué avec tout mon coeur et j’ai tout donné lors du match d’hier, mais malheureusement, en raison du ménisque médial de mon genou droit, mon équipe et moi avons pris cette décision difficile après y avoir longuement réfléchi et avoir consulté plusieurs experts.»

Le comité organisateur a mentionné que la gravité de la blessure avait été relevée lors d’un test d’imagerie par résonance magnétique, mardi soir. Sa victoire contre Cerundolo, combinée à celle en cinq manches lors du tour précédent, signifie que Djokovic avait passé plus de neuf heures sur le terrain. Beaucoup trop, selon plusieurs.

Cette séquence a néanmoins permis au ‘Djoker’ d’enregistrer sa 370e victoire en carrière en tournois du Grand Chelem.

Le champion en titre à Roland-Garros avait par la même occasion brisé l’égalité qui persistait avec Roger Federer pour le plus grand nombre de victoires en Grand Chelem — et aussi pour le nombre de participations aux quarts de finale d’un tournoi majeur par un tennisman, avec une 59e présence en carrière.

La victoire du Serbe, détenteur de 24 titres du Grand Chelem en carrière, au bout de quatre heures et demie de jeu se sera cependant révélée très coûteuse.

En plus de devoir se retirer, Djokovic cédera le premier rang au classement mondial de l’ATP à l’Italien Jannik Sinner. Et son départ signifie que le Norvégien Casper Ruud, qui devait l’affronter mercredi en quarts de finale, est devenu le premier tennisman à atteindre le carré d’as du côté masculin à Roland-Garros.

Sinner, le champion des Internationaux d’Australie, a d’ailleurs appris qu’il deviendrait le no 1 mondial lors de la publication de la mise à jour du classement mondial de l’ATP lundi prochain après avoir disposé du Bulgare Grigor Dimitrov 6-2, 6-4 et 7-6 (3) en quarts de finale.

«C’est décevant pour tout le monde, de savoir que Novak (est blessé), a dit Sinner. Je lui souhaite prompt rétablissement.»

On ignore pour l’instant la durée de l’absence de Djokovic, qui est âgé de 37 ans, et s’il y aura des conséquences pour son avenir sportif.

Le tournoi de Wimbledon, où il a décroché sept titres en carrière, commencera le 1er juillet, et le tournoi de tennis masculin des Jeux olympiques de Paris se mettra en branle à Roland-Garros à compter du 27 juillet.

L’Espagnol Carlos Alcaraz, troisième tête de série, a gagné 6-3, 7-6 (3) et 6-4 devant le Grec Stefanos Tsitsipas.

La fiche d’Alcaraz contre Tsitsipas est désormais 6-0.

Un choc Gauff-Swiatek chez les dames

Par ailleurs, Coco Gauff et la championne en titre Iga Swiatek s’affronteront en demi-finales des Internationaux de tennis de France après avoir chacune triomphé, mardi.

Gauff, la troisième tête de série, est venue de l’arrière pour vaincre Ons Jabeur 4-6, 6-2 et 6-3 pour atteindre les demi-finales d’un troisième tournoi du Grand Chelem consécutif. Pour sa part, Swiatek a malmené la championne du tournoi de Wimbledon, Marketa Vondrousova, 6-0, 6-2 pour porter à 19 sa séquence victorieuse, alors qu’elle convoite un troisième titre d’affilée à Paris et un quatrième en cinq ans.

Gauff a gagné son premier titre majeur aux Internationaux de tennis des États-Unis en septembre dernier, puis a accédé au carré d’as des Internationaux de tennis d’Australie en janvier.

L’Américaine âgée de 20 ans est la troisième tête de série à Roland-Garros, où elle fut finaliste contre Swiatek en 2022.

De manière générale, Swiatek a gagné 10 de ses 11 duels contre Gauff en carrière, incluant une victoire de 6-4, 6-3 en demi-finales sur la terre battue, en route vers la conquête du titre à l’Omnium d’Italie.

De plus, après avoir rossé Anastasia Potapova 6-0, 6-0 au quatrième tour, Swiatek s’est adjugé les sept premiers jeux contre Vondrousova.

Mais ne vous méprenez pas: Vondrousova n’est pas un pied de céleri. En plus d’être une championne en Grand Chelem, elle fut finaliste aux Internationaux de France en 2019, a gagné la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo et pointe présentement au sixième échelon mondial.

Elle n’a cependant jamais été à la hauteur contre Swiatek, qui a totalisé 25 coups gagnants et n’a commis que 10 fautes directes. De plus, Swiatek, qui est âgée de 23 ans, n’a été confrontée qu’à une seule balle de bris — et, évidemment, elle l’a sauvée.

Dans l’autre match à l’affiche mardi matin, la foule massée dans les gradins du stade principal a encouragé bruyamment par moments Jabeur, et Gauff n’a pas joué du mauvais tennis en première manche. La Tunisienne, huitième tête de série, a joué de manière irréprochable, s’adjugeant 17 des 18 points avec sa première balle, n’étant pas confrontée à la moindre balle de bris et dominant son adversaire 12-5 au chapitre des coups gagnants.

«Elle (Jabeur) a très bien joué pendant l’ensemble du match. Elle a claqué de gros coups gagnants, ce qui est inhabituel pour moi, a évoqué Gauff. J’ai donc simplement essayé d’être agressive en fin de rencontre. »

Après avoir décoché un as à 184 km/h pour sceller l’issue de la manche, Jabeur a hoché la tête avec conviction.

«Elle est coriace et elle est appréciée sur le circuit. C’était facile à voir par la réaction de la foule aujourd’hui — je sais que vous vouliez qu’elle gagne. Honnêtement, chaque fois qu’elle affronte quelqu’un d’autre, je l’encourage, moi aussi», a confié Gauff.

«Même si vous encouragiez Ons, je me suis bien amusée, même après avoir perdu la première manche, alors que vous chantiez pendant que j’étais à la salle de bain, a dit Gauff, au sujet de sa visite au vestiaire après la première manche. Je me disais: ‘C’est vraiment agréable, que je gagne ou perde’. Ça l’était.»

Gauff est ensuite sortie de sa torpeur après cela, haussant son niveau de jeu et étant beaucoup plus agressive. Elle a réussi 16 coups gagnants au cours des deux dernières manches, tout en ravissant le service de la Tunisienne à quatre reprises.

«Je sais que les gens m’aiment bien ici à Paris. Croyez-moi, j’en suis consciente, a mentionné l’Américaine, qui a gagné le titre junior aux Internationaux de France à l’âge de 14 ans. Je l’apprécie vraiment, et j’espère que vous allez m’encourager pour atteindre le prochain tour.»