Le Real Madrid remporte la Ligue des Champions grâce à une victoire de 2-0
Vinicius Junior a fait bouger les cordages pour confirmer le 15e titre de la Ligue des Champions du Real Madrid, qui a blanchi le Borussia Dortmund 2-0 en finale, samedi.
L’attaquant brésilien a doublé l’avance du Real Madrid à la 83e minute au Wembley Stadium, neuf minutes après que Dani Carvajal eut inscrit un but de la tête.
Cette victoire a accentué le record du géant espagnol, mais elle a aussi permis à l’entraîneur-chef Carlo Ancelotti de signer un cinquième titre de la Ligue des Champions, ce qui constitue également un record. Il s’agissait de son troisième sacre avec le Real Madrid.
«Si je m’y habitue? Jamais, a mentionné Ancelotti. Le rêve continue.»
Carjaval, Luka Modric, Toni Kroos et Nacho ont quant à eux soulevé le plus important trophée des confrontations de clubs européens pour une sixième fois, égalant le record de l’Espagnol Paco Gento.
Un mur blanc de partisans madrilènes à une extrémité du stade a fait la sérénade à leurs favoris après leur victoire.
Le Borussia Dortmund a payé le prix pour ne pas avoir profité de sa domination en première demie. Le gardien du Real Madrid Thibaut Courtois a réalisé plusieurs arrêts et Niclas Fullkrug a envoyé un tir contre le poteau.
Le Real Madrid en a tiré avantage après la mi-temps.
«C’était un match très difficile. Encore plus difficile que je m’y attendais, a insisté Ancelotti. Nous avons changé des choses parce que lors de la première demie, nous étions un peu paresseux.»
Carvajal a rejoint le coup de pied de coin de Kroos au premier poteau et il a enfilé l’aiguille à la 74e minute, surprenant le gardien Gregor Kobel.
Jude Bellingham a presque doublé l’avance des siens quelques instants plus tard, mais il a ensuite mis la table pour le but de Vinicius. N’ayant que Kobel à déjouer, l’attaquant a placé le ballon dans le coin éloigné avant de célébrer à l’extérieur de la surface.
Pendant un long moment, l’équipe allemande semblait en mesure de museler le Real Madrid.
L’entraîneur-chef Edin Terzic a eu le meilleur dans tous les aspects du jeu face à Ancelotti sur le plan tactique. Les vedettes du club espagnol n’avaient aucune réponse.
Une combinaison d’arrêts de Courtois et un poteau ont laissé les deux adversaires à égalité 0-0. Courtois a volé Karim Adeyemi à deux reprises.
Ces moments ont clairement aidé le Real Madrid, qui a petit à petit pris le dessus en deuxième demie.