Le CF MTL efface deux retards et soutire un match nul de 2-2 aux Red Bulls
Une petite pause est parfois nécessaire pour remettre les idées en place. Celle dont le CF Montréal a bénéficié mercredi soir a assurément fait son œuvre.
Le Bleu-blanc-noir a effacé deux retards d’un but et il a soutiré un match nul de 2-2 aux Red Bulls de New York, au Red Bull Arena.
Pendant les 45 premières minutes de la rencontre, la troupe de Laurent Courtois a obtenu la majorité de la possession du ballon, mais elle n’a pratiquement rien créé qui mérite une mention. Même qu’elle a laissé son adversaire décocher plusieurs tirs dangereux vers le gardien Jonathan Sirois.
Puis, après que dame Nature eut forcé une interruption d’environ une heure et 45 minutes, les Montréalais ont affiché un meilleur rythme et, surtout, plus de conviction en attaque.
«Nous avons eu beaucoup de plaisir à la mi-temps. Nous avons pu enlever les doutes de certains joueurs qui pensaient voir certaines situations. Quand nous montrons de la vidéo, nous prenons une petite pause et nous posons deux ou trois questions, tout le monde se rend compte que nous étions sur la même longueur d’onde. Nous n’étions simplement pas sur l’exécution avec nos attaquants», a expliqué Courtois.
Entré dans le match en deuxième demie, Josef Martinez a inscrit les deux buts du CF Montréal (6-9-9), qui n’a pas perdu à ses trois dernières sorties (1-0-2). De plus, il s’est emparé du neuvième et dernier rang donnant accès aux séries dans l’Association Est.
Martinez a quelque peu joué de chance lors de son premier but, sur coup franc, alors que Wikelman Carmona a fait dévier le ballon dans son filet. Le Vénézuélien n’a toutefois laissé aucun doute face au gardien Carlos Miguel Coronel lors de son deuxième, sur penalty.
«Je le connais un peu parce qu’il est Sud-Américain. Nous nous sommes affrontés quelques fois. C’est un grand gardien alors je ne voulais pas trop penser. Je voulais me placer en position pour placer le ballon à l’intérieur du poteau et le tirer», a observé Martinez.
Carmona a aussi marqué pour son club, qui a également profité d’un but contre son camp de Mathieu Choinière. Les Red Bulls (9-4-11) n’ont pas perdu à leurs sept dernières parties (1-0-6) et ils sont restés la seule équipe de la MLS à ne pas encore avoir subi la défaite à domicile cette saison (6-0-5).
Si le CF Montréal avait montré pendant 90 minutes le même visage qu’il a présenté en deuxième demie, peut-être aurait-il réalisé la première. L’équipe en quête de constance pendant deux demies et il s’agit là d’un thème récurrent au cours des dernières semaines, voire les derniers mois.
«Quand tu entres à la mi-temps, tu peux apporter des ajustements et étudier les erreurs commises. Ça peut aider. Mais c’est dans notre mentalité de tenter d’avoir 90 minutes complètes. Si nous le réussissons, nous pouvons assurément grimper au haut du classement», a soutenu l’attaquant Ariel Lassiter.
«Il y a un sentiment d’avoir laissé des choses sur la table, mais je veux donner du crédit aux Red Bulls. C’est une machine bien rodée qui sait ce qu’elle fait», a ajouté Courtois.
Fraîchement de retour d’une participation à la Copa America, Choinière, Samuel Piette et Joel Waterman ont été utilisés comme partants par l’entraîneur-chef Laurent Courtois.
En vertu de son départ, Piette a rejoint Evan Bush au sommet de l’histoire du club avec 176 matchs disputés dans la MLS.
Le CF Montréal reprendra l’action samedi soir, lorsqu’il accueillera le Toronto FC au stade Saputo. Il s’agira du dernier match des deux formations avant le début de la Leagues Cup.
En deux temps
La première demie du Bleu-blanc-noir n’annonçait pas le revirement de situation que les partisans verraient lors de la deuxième.
Le manque de cohésion et de synchronisme a offert plusieurs belles occasions de marquer aux Red Bulls dès les 10 premières minutes. Dante Vanzeir et Cameron Harper ont toutefois envoyé le ballon par-dessus le filet.
Les visiteurs ont payé de leurs revirements à la 18e minute, à la suite d’une perte de ballon de Lassiter. Dylan Nealis a remis le ballon à Carmona, qui a trompé la vigilance de Sirois grâce à un long tir bas très précis.
Les Red Bulls auraient même pu rentrer au vestiaire avec une avance de deux ou trois buts. Lors d’un coup de pied de coin, Carmona a d’abord touché le poteau à la droite de Sirois. Puis, après que Lewis Morgan eut lobé le ballon dans la surface de réparation, Vanzeir a raté un filet pratiquement ouvert.
La pluie a ensuite freiné l’élan des New-Yorkais et a permis au CF Montréal de se ressaisir.
Courtois a procédé à quatre changements et ils ont porté leurs fruits. Un bel effort de Choinière devant la surface de réparation a donné un coup franc très dangereux à la 67e minute. Martinez a créé l’égalité avec l’aide de Carmona.
La malchance a aussi fait mal à la troupe montréalaise, à la 75e minute. Lors d’un coup de pied de coin, tous les joueurs ont raté le ballon, qui a finalement touché Choinière avant de traverser la ligne des buts.
Contre l’une des meilleures équipes à domicile de la MLS, le résultat final semblait réglé, mais le CF Montréal a refusé d’abandonner. Jules-Anthony Vilsaint s’est détaché de Sean Nealis, qui a dû le retenir dans la surface de réparation.
Nealis a écopé un carton jaune, qui a éventuellement été changé en rouge, et il a offert un penalty aux Montréalais. Avec conviction, Martinez a créé l’égalité à l’aide d’un puissant tir du côté droit.
En fin de match, Ruan pensait bien avoir donné la victoire au Bleu-blanc-noir, mais il a été déclaré hors-jeu par l’arbitre sur les lignes de côté. À l’autre bout du terrain, Morgan a déjoué Sirois, mais pas le poteau à sa gauche.