La série Yankees-Orioles pourrait sonner le début d’une course effrénée dans l’Est
Les Yankees de New York ont joué le week-end dernier au domicile de leurs rivaux de toujours, les Red Sox de Boston, à Fenway Park. Les Orioles de Baltimore ont quant à eux fait trois salles combles en accueillant les Phillies de Philadelphie dans une série opposant deux des meilleures équipes du baseball.
Ce n’étaient que les préliminaires.
Maintenant, l’attraction principale dès mardi, alors que les Yankees accueilleront les Orioles pour trois rencontres entre les deux équipes qui détiennent déjà une immense avance sur toutes les autres dans l’Est de l’Américaine. Au même rythme, Yankees et Orioles pourraient remporter 109 et 107 matchs respectivement. Comme seul un champion de section peut se qualifier pour le laissez-passer du premier tour éliminatoire, cette série pourrait être le point de départ de toute une course.
«Je pense que ça va être divertissant, a déclaré le voltigeur des Orioles, Colton Cowser. Chaque fois que vous avez l’occasion d’aller au Yankee Stadium, surtout avec la saison qu’ils connaissent, vous savez que l’ambiance sera super.»
Les deux adversaires sont de première classe: les Yankees ont la meilleure fiche du baseball à 50-24; les Orioles (47-24) viennent au troisième rang. Les Yankees comptent sur le meilleur différentiel de points de la MLB; les Orioles sont deuxièmes. Baltimore mène pour les circuits et les points par match; les Yankees suivent dans les deux catégories. New York mène les Majeures pour la moyenne de points mérités; les Orioles sont deuxièmes.
Vous voyez la tendance?
Champions de section l’an dernier, les Orioles n’ont pas perdu une série dans les 21 dernières contre des adversaires de l’Est de l’Américaine (15-0-6). Ils ont d’ailleurs remporté trois des quatre matchs contre les Yankees à Camden Yards il y a environ six semaines.
«Je pense que les deux équipes ont déjà établi qu’elles étaient formidables, mais il s’agit aussi d’un marathon. Il reste encore beaucoup de kilomètres à franchir, a imagé le gérant des Yankees, Aaron Boone. On peut cependant affirmer que les deux équipes sont très bonnes, très dangereuses et ont beaucoup de potentiel.»
Les deux équipes ont recours à longue balle. Aaron Judge mène tout le baseball avec 26. Évidemment qu’un joueur des Orioles — Gunnar Henderson — occupe la deuxième place avec 22. Juan Soto et Giancarlo Stanton ont 18 et 17 circuits pour les Yankees. Les Orioles comptent cinq joueurs avec 11 coups de quatre buts.
Les Yankees et les Orioles ont dû surmonter d’importantes blessures à leurs lanceurs, bien que de façon différente. Détenteur du Cy-Young, Gerrit Cole n’a pas encore lancé cette saison en raison d’une inflammation d’un nerf du coude droit. Le reste de la rotation s’est toutefois levé et cinq partants ont commencé 70 des 74 rencontres du club. Les Orioles comptent sur un as en santé en Corbin Burnes, mais la liste des blessés est longue avec Felix Bautista, John Means et Tyler Wells tous perdus pour la saison. Les noms de Kyle Bradish et Dean Kremer s’y retrouvent aussi.
«C’est une très bonne équipe. Ils sont complets. Ils ont eu des blessures qui sont venues affecter leur rotation, mais leur profondeur a comblé ces pertes, a souligné Boone. Ils continuent d’obtenir de bonnes performances de leurs partants, de leur releveur no 1 et ils ont une attaque dynamique et variée. Ils peuvent vous battre avec leur puissance ou leur vitesse.»
Burnes a lancé dimanche contre les Phillies et le prometteur droitier Grayson Rodriguez a lancé samedi. C’est Albert Suarez, qui a une m.p.m. de 1,61 jusqu’ici cette saison, qui lancera le premier match. La recrue Cade Povich effectuera ensuite son troisième départ en carrière, suivi par Cole Irvin.
C’est à Nestor Corte que reviendra la tâche d’amorcer la rencontre de mardi pour les Yankees et à Luis Gill jeudi. Mercredi, c’est le moment qu’ont choisi les Yankees pour que Cole effectue son premier départ cette saison, ajoutant encore plus d’engouement pour cette série.