Jannik Sinner surpasse Novak Djokovic et s’empare du premier rang mondial

Jannik Sinner s’est hissé en tête du classement mondial de l’ATP, lundi, après avoir détrôné le Serbe Novak Djokovic, blessé.

Le tennisman âgé de seulement 22 ans est le premier Italien à atteindre le premier rang mondial depuis l’adoption des classements informatisés, en 1973. Il sera le favori au tournoi de Wimbledon, qui commencera le 1er juillet.

Sinner présente une fiche de 33-3 cette saison et a décroché trois titres, dont son premier en Grand Chelem aux Internationaux de tennis d’Australie en janvier. Cette conquête s’inscrivait dans sa séquence irrésistible de 19 victoires d’affilée pour entamer la saison 2024.

Deux de ses trois défaites ont été infligées par l’Espagnol Carlos Alcaraz. L’une d’entre elles s’est produite en cinq manches en demi-finales des Internationaux de France, vendredi dernier, mettant la table pour la conquête du titre d’Alcaraz contre l’Allemand Alexander Zverev deux jours plus tard.

Il s’agissait du troisième titre du Grand Chelem d’Alcaraz en carrière, lui permettant lui aussi de devancer Djokovic au classement mondial pour s’établir au deuxième rang, tout juste devant le Serbe. Zverev est demeuré au quatrième échelon.

Pour sa part, Félix Auger-Aliassime a fait un bond de trois rangs au classement mondial et pointe maintenant au 18e rang. Le Québécois a été éliminé 6-3, 6-3 et 6-1 par Alcaraz au quatrième tour des Internationaux de France, la semaine dernière. Auger-Aliassime est le seul représentant de l’unifolié au sein du top-100 mondial.

Son compatriote Denis Shapovalov a gagné une place et occupe maintenant la 117e position. Alexis Galarneau (164e), Gabriel Diallo (165e) et Milos Raonic (197e) suivent, dans l’ordre.

Chez les dames, la troisième conquête consécutive du titre d’Iga Swiatek à Roland-Garros — et son quatrième en cinq ans, au total — lui a permis de consolider son emprise sur le premier rang au classement mondial de la WTA.

Swiatek était déjà loin devant ses adversaires à l’aube des Internationaux de France, à tel point d’ailleurs qu’elle serait demeurée en tête du classement mondial même si elle s’était inclinée au premier tour du tournoi.

Coco Gauff a grimpé au deuxième rang mondial, un sommet pour elle en carrière. L’Américaine âgée de 20 ans, la championne des Internationaux des États-Unis l’an dernier, a participé aux demi-finales à Roland-Garros avant de s’incliner devant la Polonaise. Gauff et sa partenaire de jeu Katerina Siniakova ont aussi obtenu leur premier titre du Grand Chelem ensemble en double féminin.

Pour sa part, la double championne des Internationaux d’Australie, Aryna Sabalenka, s’établit maintenant au troisième rang mondial, suivie de la championne à Wimbledon en 2022, Elena Rybakina.

Jasmine Paolini, une Italienne âgée de 28 ans qui s’est inclinée devant Swiatek à sa première participation à la finale d’un tournoi du Grand Chelem en carrière, a fait un bond jusqu’au septième échelon mondial. Elle a ainsi percé le top-10 pour la première fois de sa carrière; elle était 15e avant le début de Roland-Garros.

La Québécoise Leylah Annie Fernandez occupe maintenant la 33e position mondiale, en hausse d’un échelon. La Lavalloise a plié l’échine 6-4, 7-6 (5) devant la Tunisienne Ons Jabeur au troisième tour des Internationaux de France, la semaine dernière.

Ses compatriotes Rebecca Marino (157e), Marina Stakusic (174e) sont les deux seules autres joueuses canadiennes au sein du top-200 mondial. La championne des Internationaux des États-Unis en 2019, Bianca Andreescu, qui a effectué son retour au jeu à Roland-Garros, est demeurée au 228e rang mondial.

– Avec La Presse Canadienne