Grigor Dimitrov de retour dans les quarts de finale à New York
Grigor Dimitrov a résisté à la tentative de remontée d’Andrey Rublev et le Bulgare est de retour dans les quarts de finale des Internationaux des États-Unis à la suite d’une victoire de 6-3, 7-6 (3), 1-6, 3-6, 6-3, dimanche.
Dimitrov, neuvième tête de série, a commencé en force le premier duel entre deux membres du top-10 mondial cette année à New York.
Frustré, Rublev a éventuellement donné des coups de raquette contre sa main gauche durant la première manche. Il a par la suite eu besoin de la visite d’un médecin pour soigner sa main.
Dimitrov a remporté les six derniers points du bris d’égalité en deuxième manche avant de finalement voir Rublev, no 6, sonner la charge lors des troisième et quatrième manches. Puis, sous le regard de Serena Williams au stade Arthur-Ashe, Dimitrov a repris le contrôle lors de la manche ultime pour atteindre les quarts de finale d’un tournoi majeur pour une huitième fois en carrière.
Il avait défait Roger Federer en quart de finale en 2019, lorsqu’il avait connu son meilleur résultat en carrière en Grand Chelem en atteignant le carré d’as.
Williams, une amie de Dimitrov, lui a donné un pouce vers le haut après sa victoire. Le principal intéressé s’est nourri de l’ambiance.
«Ça me rappelait les bons souvenirs de 2019, alors pourquoi pas un match de cinq manches!», a dit Dimitrov.
Au prochain tour, il affrontera l’Américain classé 20e, Frances Tiafoe. Ce dernier a vaincu l’Australien Alexei Popyrin, tombeur de Novak Djokovic, en quatre manches de 6-4, 7-6 (3), 2-6 et 6-3.
Tiafoe est le premier Américain à atteindre les quarts de finale trois années de suite depuis Andy Roddick, de 2006 à 2008.
Dans les autres matchs, l’Américain Taylor Fritz, no 12, a aussi atteint les quarts de finale en battant Casper Ruud, no 8, 3-6, 6-4, 6-3, 6-2.
«J’en suis au point où je suis toujours heureux d’atteindre les quarts de finale, mais je ne serais pas heureux que cela se termine ici», a déclaré Fritz, qui n’a pas encore atteint une demi-finale de Grand Chelem.
«Je suis arrivé à un point où je veux vraiment plus que cela», a ajouté Fritz.
Son compatriote Brandon Nakashima espérait le rejoindre en battant Alexander Zverev, no 4, plus tard dimanche, mais il n’y est pas parvenu.
Nakashima a gagné la manche initiale mais Zverev a ouvert la machine et l’Allemand l’a emporté en quatre manches de 3-6, 6-1, 6-2, 6-2.