Alcaraz défait Sinner 6-7 (6), 6-4, 7-6 (3) en finale et remporte l’Omnium de Chine
Carlos Alcaraz a gagné sept points consécutifs lors du bris d’égalité ultime et défait le no 1 mondial Jannik Sinner 6-7 (6), 6-4 et 7-6 (3) en finale de l’Omnium de Chine, mercredi, pour poursuivre sa séquence victorieuse contre l’Italien — qui est toujours dans la tourmente à cause d’une affaire de dopage.
Alcaraz, le no 3 mondial, a gagné ses trois matchs contre Sinner cette année, après avoir triomphé en demi-finales du Masters d’Indian Wells et des Internationaux de France.
L’Espagnol a aussi freiné la série de victoires de Sinner à 14 matchs, et l’a empêché de s’adjuger un troisième titre consécutif, après ceux acquis au Masters de Cincinnati et aux Internationaux des États-Unis.
Sinner, le champion en titre à Pékin, a dû retrouve sa concentration après que l’Agence mondiale antidopage eut annoncé samedi qu’elle contestait la décision de le blanchir après qu’il eut obtenu deux tests positifs à une substance interdite.
Alcaraz a laissé filer une avance de 5-2 en première manche, et il a également ouvert la porte à une remontée de Sinner après avoir pris les commandes 4-2 en troisième manche. Il a ensuite accusé un déficit de 3-0 pendant le bris d’égalité ultime, avant de confirmer sa victoire.
Sinner et Alcaraz se sont partagé les quatre titres du Grand Chelem cette saison. Alcaraz mène maintenant la série entre eux, qui est la plus grande rivalité en tennis masculin depuis celle de 60 matchs entre l’Espagnol Rafael Nadal et le Serbe Novak Djokovic, au compte de 6-4.
Plus tôt mercredi, la deuxième tête de série Aryna Sabalenka a égalé sa plus longue série de victoires en carrière en disposant de Madison Keys 6-4, 6-3 en huitièmes de finale.
La détentrice de trois titres du Grand Chelem en carrière a entamé sa séquence victorieuse en s’adjugeant le titre à l’Omnium de Cincinnati en août, avant de gagner les Internationaux des États-Unis le mois dernier. Elle a aussi gagné les Internationaux d’Australie en début d’année. Sa séquence record est de 15 victoires, et elle l’avait réussie pour la première fois entre les saisons 2020 et 2021.
«Quand tu es en mesure de tout sacrifier, que tu es en mesure de travailler sans relâche et que tu obtiens ces victoires, alors c’est la meilleure sensation, a dit Sabalenka. La vie est extraordinaire. Tu as hâte au prochain match. Tu as hâte d’affronter ta prochaine adversaire.»
La joueuse du Bélarus a gagné 30 de ses 31 manches depuis le début de sa série de victoires, n’en concédant qu’une seule à Ekaterina Alexandrova au troisième tour des Internationaux des États-Unis.
Mercredi, Sabalenka a brisé Keys dès le troisième jeu de la première manche et rapidement pris les commandes du duel grâce à son service, scellant l’issue de la rencontre au bout de seulement 65 minutes de jeu. Elle a du même coup porté sa fiche en carrière contre l’Américaine à 4-1.
La joueuse âgée de 26 ans n’a perdu que cinq points avec sa première balle de service, et elle a été en mesure de préserver les deux balles de bris offertes à son adversaire. Keys a tout de même conclu le match avec 22 coups gagnants et 10 fautes directes.
Sabalenka aura rendez-vous en quarts de finale avec Karolina Muchova, qui a malmené Cristina Bucsa 6-2, 6-0.
Par ailleurs, la favorite locale et médaillée d’or des Jeux de Paris, Zheng Qinwen, est venue de l’arrière pour battre l’Américaine Amanda Anisimova 3-6, 6-1 et 6-2 en fin de programme.
La Chinoise, cinquième tête de série du tournoi, aura rendez-vous en quarts de finale avec la Russe Mirra Andreeva (no 17).