UQTR: la programmation sportive automnale est annulée
Après avoir analysé tous les scénarios possibles, les membres du secteur universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) annoncent l’annulation de leur programmation sportive sanctionnée jusqu’au 31 décembre 2020. Une décision pour la programmation sportive hivernale du secteur universitaire du RSEQ est prévue pour le 15 octobre.
Cette décision des membres du secteur universitaire du RSEQ est basée, notamment, sur le système d’alerte régional qui pourrait limiter la participation des universités, et ce, même si elles gèrent efficacement leur éthique sanitaire et leur sécurité. De plus, les membres du secteur universitaire du RSEQ ont analysé leur capacité d’offrir une programmation sportive régulière, ainsi qu’une stabilité pour l’ensemble des participants incluant les étudiants-athlètes, entraîneurs, officiels, bénévoles et partisans.
Afin de garder les étudiants-athlètes dans une dynamique sportive, les membres du secteur universitaire du RSEQ permettront l’organisation d’activités impliquant minimalement deux équipes différentes au cross-country, au golf et au soccer. Ces derniers auront ainsi la flexibilité nécessaire afin d’évoluer à leur rythme en lien avec leur réalité propre. Cependant, en raison du niveau de gestion de risque en milieu universitaire, aucune activité entre deux équipes différentes ne sera permise en football et en rugby.
En ce qui concerne le secteur scolaire et le secteur collégial du RSEQ, les membres annoncent le retour officiel des activités parascolaires et de la pratique des disciplines sportives autorisées pour le calendrier automnal.
Dès aujourd’hui, les membres du secteur scolaire, ainsi que du secteur collégial, peuvent signifier leur intention de participation aux différentes disciplines et ligues qui sont permises, en lien avec les plans de relance des fédérations sportives.
Les modifications aux calendriers automnaux, pour l’ensemble des disciplines sportives du secteur scolaire et du secteur collégial du RSEQ, seront conformes aux directives de santé publique du Québec ainsi qu’aux avis du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur.