Des capsules vidéo pour encourager le bon voisinage
Depuis le début de l’été, la Ville de Trois-Rivières a reçu bon nombre d’appels de citoyens dénonçant le bruit excessif émanant du voisinage.
Musique forte, feux d’artifice récurrents, construction tôt le matin: la problématique se traduit sous plusieurs formes et est observable à toute heure.
Cet été, le bruit force d’ailleurs les patrouilleurs à se déplacer plus fréquemment et, bien que la sensibilisation soit prônée lors des interventions, à donner des constats d’infraction lorsque la situation porte préjudice à la qualité de vie.
C’est dans ce contexte que Trois-Rivières a récemment lancé une campagne de sensibilisation entourant le bon voisinage. Trois capsules vidéo ludiques illustrant des problématiques courantes ont été créées pour inviter les gens à se mettre dans la peau de leur voisin lorsqu’ils vaquent à leurs occupations.
L’importance du dialogue pour cultiver les bonnes relations est également à souligner. Pour éviter d’éventuelles prises de bec, informer le voisinage lorsque des travaux risquent de s’éterniser ou en amont d’une réception festive apparaît comme une marque de respect à préconiser.
En cas de besoin, l’organisme Aux trois pivots offre des services de médiation citoyenne.