Utilisation de votre auto personnelle pour le travail : qu’en est-il des assurances ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec Promutuel Assurance
Vous utilisez votre véhicule personnel dans le cadre de votre travail ? Il est fort possible que votre assurance auto actuelle nécessite des ajustements en fonction de cette nouvelle utilisation. Pourquoi ? Et quoi faire afin d’être bien protégé, peu importe la nature de vos déplacements?
Qu’est-ce qu’une auto à usage personnel?
Une voiture à usage personnel, dite « véhicule de tourisme », est habituellement immatriculée à votre nom et est utilisée à des fins de vie privée, telles que les promenades, les loisirs ou les allers-retours au travail. Elle ne doit pas être utilisée pour du transport de biens ou de personnes ni pour faire de la livraison. Il s’agit d’un véhicule dont vous êtes le propriétaire; vous êtes responsable des frais liés à son achat, son utilisation, son entretien… et son assurance!
Utilisation personnelle ou professionnelle de votre auto : quelle est la différence ?
Vos déplacements faits à des fins privées, incluant vos trajets pour aller au bureau ou à votre lieu de réunion et revenir à la maison, sont habituellement considérés comme personnels. Toutefois, si vous conduisez votre véhicule personnel pour le travail, par exemple pour rencontrer un client, pour visiter l’entrepôt d’un fournisseur ou pour transporter du matériel en prévision d’un événement corporatif, il est possible que votre assureur considère ces déplacements comme étant de type professionnel.
Que couvre l’assurance auto pour particulier ?
Tout propriétaire d’une automobile circulant au Québec doit se munir d’une assurance responsabilité civile d’au moins 50 000 $. Obligatoire, l’assurance responsabilité civile vous couvre, selon les limites, conditions et exclusions à votre contrat d’assurance, dans les situations suivantes :
- Les dommages matériels à votre auto, lors d’une collision survenue au Québec dont vous n’êtes pas responsable, si la convention d’indemnisation directe s’applique;
- Les dommages matériels et corporels causés involontairement à l’autre personne par un véhicule assuré.
En plus de l’assurance responsabilité civile, l’assurance auto vous propose différentes protections facultatives couvrant les dommages matériels causés à votre véhicule. Il existe quatre niveaux de protection, sous réserve des limitations, conditions et exclusions de votre contrat d’assurance :
- Tous risques : cette protection couvre les dommages causés à votre véhicule occasionnés par tout type de risques, sauf ceux exclus au contrat d’assurance;
- Risques de collision et de renversement : cette protection couvre les dommages occasionnés par une collision et un renversement;
- Risques sauf collision ou renversement : cette protection couvre les dommages qui ne sont pas une collision ou un renversement, comme le vol, la grêle ou un incendie;
- Risques spécifiques : cette protection couvre uniquement les dommages occasionnés par les risques précisés à votre contrat d’assurance, dont l’incendie, le vol et les tempêtes de vent.
De manière générale, l’assurance auto pour particulier couvre la majorité de vos déplacements faits dans le cadre d’une utilisation personnelle de votre véhicule. Plusieurs facteurs permettent à l’assureur d’établir votre prime : votre âge, votre lieu de résidence, votre dossier de conducteur, le modèle de votre véhicule, la distance que vous parcourez en moyenne par année, l’historique de vos réclamations d’assurance et plusieurs autres. Ces facteurs déterminent entre autres le niveau de risque encouru par l’assureur qui vous assure, lequel peut différer si vous utilisez votre voiture pour le travail.
Utilisation personnelle de votre auto pour le travail : que faire pour être assuré ?
La première chose à faire avant d’utiliser votre auto personnelle pour le travail est de communiquer avec votre représentant en assurance de dommages pour l’en informer. En fait, vous devez déclarer tout élément pouvant influencer l’assureur dans l’établissement de la prime, l’appréciation du risque ou sa décision de maintenir ou non le contrat d’assuranceVotre représentant pourra notamment décider de conserver vos protections (à la juste prime) considérant le nouvel usage du véhicule, ou vous proposer des protections supplémentaires pour assurer votre auto dans le cadre d’une utilisation pour le travail. Peu importe votre situation, votre représentant sera le mieux placé pour comprendre vos besoins et vous conseiller afin de rouler l’esprit tranquille.
Être honnête et précis, c’est payant !
Cacher des informations pouvant influencer le risque et la prime de votre assurance auto peut avoir de grosses répercussions. L’assureur peut mettre fin à votre contrat, et ce, de façon rétroactive, ce qui pourrait occasionner un refus de votre demande de réclamation ou diminuer le montant de l’indemnisation. Ainsi, évitez les mauvaises surprises en fournissant à votre assureur tous les détails et en l’avertissant de tout changement relatif à l’usage de votre auto personnelle. Votre prime augmentera peut-être, mais vous aurez la certitude d’être assuré, peu importe là où vous allez.
*Bon à savoir : informez-vous au sujet de l’allocation de l’employeur pour l’utilisation d’un véhicule. Votre employeur pourrait vous verser un paiement pour couvrir les frais d’utilisation de votre auto dans le cadre de votre travail. Cette allocation pourrait notamment vous aider à payer votre prime d’assurance auto !
Promutuel Assurance, le choix de milliers de conducteurs québécois
Depuis plus de 170 ans, Promutuel Assurance assure les gens d’ici, comme vous. La mutuelle vous propose une assurance auto adaptée à vos besoins, que vous utilisiez votre auto à des fins professionnelles, personnelles ou les deux.
Apprenez-en davantage sur ses protections et avantages en communiquant avec un représentant en assurance de dommages de Promutuel Assurance ou en faisant une demande de soumission pour une assurance auto dès maintenant !