Un organisme mauricien engagé pour le succès au féminin
Ce texte a été écrit en partenariat avec L'Hebdo Journal
Organisme à but non lucratif fondé en 2001, le Regroupement des femmes de carrière de la Mauricie (RFCM) permet à ses membres de réseauter entre elles dans le cadre d’une multitude d’activités.
Né d’une volonté d’offrir aux femmes un endroit où discuter ouvertement de leur réalité et de leur charge mentale en contexte d’affaires, le Regroupement fait assurément œuvre utile. Soupers-conférences, tables rondes, formations : chaque membre y trouve son compte, peu importe son âge ou son expérience.
Si les liens s’établissent naturellement entre les femmes, ils dépassent vite le cadre strictement entrepreneurial. « Bien souvent, les contacts qu’elles se font peuvent répondre à des enjeux qui touchent leurs proches. Si une femme a un enfant qui cherche à s’acheter une maison, elle n’hésitera pas à appeler la courtière immobilière qu’elle a rencontrée au Regroupement, par exemple », explique Lyne Bourgelas, directrice des relations publiques et des communications du RFCM.
Des partenariats vitaux
Puisque l’organisme ne bénéficie d’aucune subvention, son conseil d’administration (entièrement bénévole) compte sur l’appui financier de ses partenaires, qui peuvent promouvoir leur entreprise en retour. Les sommes amassées permettent non seulement d’assurer la qualité générale des activités du RFCM, mais aussi de maintenir un prix d’adhésion abordable pour ses membres.
« Nos partenaires sont très précieux, car on veut avoir une offre à la hauteur de la qualité des femmes. Il n’est pas rare que de nouvelles relations d’affaires émergent de ces partenariats; ils proposent en quelque sorte un service direct à leur clientèle », ajoute Mme Bourgelas.
Par et pour les femmes
La raison d’être de l’organisme n’a pas changé depuis sa fondation : il se veut un espace où les femmes de carrière peuvent pleinement s’épanouir. « L’accueil reçu, les liens de confiance créés entre les membres ainsi que la possibilité d’être vulnérable et authentique auprès de femmes vivant les mêmes enjeux, c’est ça la force du RFCM », soutient Lyne Bourgelas.
Enfin, soulignons que la richesse du Regroupement s’exprime entre autres par la diversité au sein du conseil d’administration. Toutes les femmes d’affaires de la Mauricie, y compris celles ayant tout juste quitté la « vie d’employée », sont invitées à devenir membres!