Les rodéos du Festival Western de St-Tite
Ce texte a été écrit en partenariat avec L'Hebdo Journal
Plusieurs nouveautés pour cette 55e édition
Le Festival Western de St-Tite est de retour du 8 au 17 septembre et plusieurs nouveautés attendent les festivaliers en cette édition anniversaire.
La petite municipalité de St-Tite et ses quelque 3800 habitants s’apprêtent à accueillir pas moins de 650 000 visiteurs au cours des dix jours du Festival. Ils proviennent du Québec, de l’Ontario, mais aussi des Maritimes, des États-Unis et de France.
« Il s’agit du plus gros événement country western à l’est du Canada, rappelle Sylvain Bourgeois, directeur des rodéos au Festival Western de St-Tite depuis bientôt trois décennies. On parle du deuxième plus important événement au Québec en termes de retombées économiques, qui sont de l’ordre de 45 M$, tout juste derrière le Grand Prix de Formule 1 de Montréal. »
Le plus gros rodéo à l’est du Mississippi
Le rodéo est l’activité phare du Festival, qui en présentera 11 en cette année anniversaire. L’arène peut accueillir 7500 spectateurs. Ce sont donc près de 80 000 personnes qui assistent à ces compétitions hautes en couleur, au cours des dix jours du Festival.
Des épreuves à couper le souffle
Les passionnés de sports extrêmes seront heureux de constater que cette année, le Festival présente des entractes époustouflants, dont deux disciplines réalisées avec des taureaux mexicains, le «bull jumping» et l’«écart landais».
« Les taureaux mexicains sont très agressifs. Le bull jumper exécute des sauts périlleux par-dessus le taureau qui fonce sur lui, précise M. Bourgeois. Il réalise des figures que l’on retrouve en gymnastique. C’est très impressionnant. »
Le Festival mettra aussi en vedette un champion d’écart landais. « Dans cette discipline, l’écarteur doit éviter le taureau qui fonce sur lui pour tenter de l’encorner. Il doit l’éviter en déplaçant seulement son corps, tout en gardant les pieds au sol, indique M. Bourgeois. Ce sera une première en Amérique du Nord. »
Enfin, un bull fighter nord-américain invité par le Festival va en mettre plein la vue aux amateurs de sensations fortes. « Il devra faire des manœuvres avec le taureau et le contrôler en sautant par-dessus et en le faisant tourner sur lui-même, tout en évitant de se faire encorner. Ce sera un spectacle extrême ! », assure M. Bourgeois.
Le bien-être animal, une priorité
La santé et la sécurité des animaux qui participent aux différents spectacles présentés lors du Festival sont des préoccupations de tous les instants pour les organisateurs.
« Cela fait plus de 20 ans que nous travaillons en étroite collaboration avec la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe, conclut M. Bourgeois. Nous avons créé un programme avec des vétérinaires pour assurer la sécurité des animaux. Ils sont soigneusement examinés avant les compétitions, nous avons construit de grands enclos qui sont couverts et nous renouvelons nos protocoles chaque année. Le Festival Western de St-Tite est à l’avant-garde du bien-être animal dans le sport du rodéo en Amérique du Nord. »
Le Festival Western de St-Tite se tiendra du 8 au 17 septembre prochain.