Avez-vous l’impression que les précieux légumes de votre jardin disparaissent à vue d’œil? Vous avez même aperçu des traces de dents sur les barreaux de votre balcon et un terrier bien caché à l’arrière de votre cabanon? Malheureusement, ces signes ne mentent pas et affichent clairement la présence d’une marmotte. Ce visiteur indésirable peut continuer à faire des ravages si vous ne prenez pas les moyens nécessaires pour l’éloigner. Que ce soit en engageant les services d’un exterminateur ou en utilisant différentes astuces pour éloigner le rongeur, vous trouverez certainement ci-dessous de nombreuses idées pour stopper les dégâts causés à votre terrain.
Utilisation de répulsifs naturels
Pour chasser les marmottes de votre jardin, aspergez le sol de poivre moulu ou de piments fort moulus. Ces fortes odeurs d’épices feraient déguerpir le rongeur en très peu de temps! Vous pouvez également essayer un mélange d’huile de ricin, de sauce Tabasco et de votre propre urine afin de contrer l’animal. La meilleure façon d’utiliser ce mélange consiste à en imbiber de vieux chiffons et à les attacher à de petits piquets tout autour de votre terrain ou de votre jardin. Vous souhaitez aller au-delà de ces solutions naturelles? Une bombe fumigène peut alors être une bonne option. Un exterminateur spécialisé pourra alors vous expliquer comment l’utiliser ou même le faire pour vous.
Entretien du terrain
Les marmottes affectionnent particulièrement les endroits où il y a des roches, des arbustes fournis ou encore des piles de bois. Si vous gardez propre les cachettes potentielles de ce rongeur, vous gagnerez déjà du terrain sur lui. Bouchez tout ce qui pourrait devenir le domicile permanent de cet animal. Puis, si vous fermez adéquatement votre bac à poubelle et à compost et que vous les nettoyez de façon régulière, vous préviendrez ainsi la venue de visiteurs indésirables. Dans la même optique, vous pouvez planter des fleurs comme les narcisses, les fritillaires ou les jacinthes ce qui repoussera les marmottes en un clin d’œil. L’animal demeure sur votre terrain malgré toutes ces astuces? Vous pouvez faire appel à un professionnel afin qu’il capture le rongeur pour le relocaliser à plusieurs kilomètres de votre maison.
Installation de divers objets
Plusieurs tactiques existent pour vous aider à vous débarrasser de ce rongeur dont l’arrosage automatique avec détecteur de mouvements. Dès le passage de l’animal, un jet d’eau sera déclenché ce qui l’éloignera instantanément. Le même phénomène se produit avec une lumière à détection de mouvement. Un autre truc consiste à placer des ballons très légers attachés au sol avec une longue corde déplacés par le vent. Ces objets provoqueront la peur à coup sûr chez les marmottes comme tous les objets de couleurs de vives. Si vous en disposez quelques-uns sur votre terrain, cela deviendra un vrai cauchemar pour le rongeur.
Si la marmotte ne démord pas de son domicile et que vous désirez retenir les services d’un expert, vous pourrez trouver la liste de tous les exterminateurs en règle sur le site de l’Association québécoise de la Gestion Parasitaire. Une liste d’entreprises recommandées existe aussi sur le site de CAA Québec.
Grâce à nos astuces énumérées précédemment, vous êtes maintenant bien outillé pour faire face à ce rongeur redoutable! Que ce soit en utilisant des répulsifs naturels, en installant différents objets ou en entretenant votre terrain quotidiennement, vous avez le choix entre de nombreuses techniques pour tenter de vous débarrasser de votre locataire indésirable. Alors, au boulot!