La Vallée de la transition énergétique et le travail des enfants dans la mire de Jean Boulet en 2023
L’année 2023 s’annonce occupée pour le député de Trois-Rivières, Jean Boulet. L’un des gros mandats de celui qui est également ministre du Travail sera notamment de travailler sur un projet de loi encadrant le travail des enfants
Avec la pénurie de main-d’œuvre qui ne ralentit pas et l’essor dans l’embauche de jeunes durant l’été, il était devenu nécessaire de mieux encadrer le travail des enfants. Il faut dire qu’il n’y avait pas eu d’amendement à ces articles de loi depuis environ 25 ans.
« J’avais demandé un avis à ce sujet le 8 juin aux patrons et aux syndicats qui siègent sur le comité consultatif du travail. Il faut mieux protéger les enfants et s’assurer que le travail n’affecte pas leur parcours académique, explique M. Boulet. La pénurie de main-d’œuvre a engendré beaucoup de pression sur les employeurs et on voit des enfants travailler dans des secteurs à risque. On craint une augmentation des accidents de travail. »
Ce dernier espère pouvoir déposer un projet de loi rapidement. Le contenu reste encore à peaufiner. Le projet de loi devra être compatible avec ce qui existe dans le reste du Canada et être en adéquation avec les conventions internationales.
Le ministre du Travail entend aussi poursuivre ses efforts visant à moderniser le secteur de la construction. Le milieu vit aussi grandement la pénurie de main-d’œuvre. « Il y a aussi un défi de productivité, d’efficacité et d’efficience. Je suis en train de faire l’inventaire des irritants avec les syndicats et les patrons. On doit également travailler à valoriser le secteur de la construction et ce soit encore plus accessible aux femmes et aux personnes immigrantes. L’intégration de nouvelles technologies est aussi à considérer », précise M. Boulet.
Dans la région, le dossier de la Vallée de la transition énergétique, qui pourrait devenir une zone d’innovation pour la région dans les prochains mois, occupera beaucoup le député de Trois-Rivières et ministre responsable de la Mauricie.
« Je souhaite être de cette concertation régionale et être le plus possible en avant de la parade pour stimuler tous les acteurs intéressés par le développement socio-économique de la Mauricie et les inviter à collaborer ensemble. L’objectif est que Bécancour, Trois-Rivières et Shawinigan deviennent trois pôles majeurs et deviennent une vallée où l’on développe la filière électrique avec les entreprises de Shawinigan, avec Bécancour et le lithium qui viendra du Nord-du-Québec, ainsi que le nouveau pavillon de l’Université du Québec à Trois-Rivières au centre-ville », indique Jean Boulet.
Le Pavillon de la recherche et de l’innovation sur les technologies vertes et durables sera le lieu de recherches sur l’utilisation des sources alternatives d’énergie et sur l’autonomie énergétique. On s’y penchera notamment sur la gestion intelligente et efficace de l’énergie.
« Ce pavillon est un cadeau pour Trois-Rivières, ajoute M. Boulet. Il aura un impact positif sur la vitalité du centre-ville. Le pavillon attirera des étudiants et des professeurs de réputation internationale. Ça contribuera à inscrire Trois-Rivières comme un leader dans l’atteinte de l’objectif d’avoir l’économie la plus verte et la plus prospère possible et de jouer un rôle dans l’objectif de carboneutralité de 2050. Ça génère aussi plein de projets périphériques qui seront à annoncer. »
Pour 2023, le député de Trois-Rivières s’engage aussi à soutenir les institutions muséales, à favoriser la construction de logements abordables et à soutenir des projets comme ceux de Kermaria et de Carpe Diem.
« L’année 2022 aura été intense. Il y a eu la campagne électorale, mais aussi une sortie relative de la pandémie de Covid-19. 2022 a aussi été une année marquée par la volatilité économique et des augmentations du taux directeur. Je retire cependant une grande fierté des actions qui ont été menées dans plusieurs dossiers », conclut M. Boulet.