Voitures électriques: hausse de 439% des ventes au Québec

Combien de fois vois-je des articles dans les médias québécois et canadiens qui mentionnent que les ventes de voitures électriques sont très décevantes?

Souvent, ils ne font que publier un article qui provient d’une agence de presse américaine ou européenne, sans se donner la peine de faire leurs propres recherches.

Eh bien, est-ce qu’une croissance de plus de 400% peut être qualifiée de décevante?

Je crois que bien des manufacturiers ou entreprises n’espèrent de tels chiffres que lorsqu’ils en rêvent.

En 2011, il s’est vendu 468 voitures électriques de production au Canada (dont 166 au Québec, selon un article de auto.sympatico.ca).

En date du 31 octobre 2012, après seulement 10 mois de ventes, c’est 1477 VÉ qui ont été livrés au Canada (on dépasse les 1500 car il manque les chiffres de ventes de la Ford Focus Électrique).

De plus, selon mes estimations, cau moins 730 de ces VÉont été livrés au Québec.

Il y a 528 Chevrolet Volt qui ont été vendues au Québec et  j’estime 50% pour les autres VÉ (LEAF, Prius Branchable, i-Miev).  Malheureusement, les  manufacturiers ne publient pas les résultats par province.

De plus, il reste encore deux mois avant la fin de l’année.  Nous atteindrons peut-être le chiffre magique de 1000 VÉ ayant trouvé un propriétaire au Québec en 2012.

Pour plus d’informations sur les chiffres de ventes:

Les ventes de VOLT aux USA, Canada et Québec: 

http://roulezelectrique.com/la-volt-les-chiffres-de-vente-en-detail/

Les ventes de voitures électriques au Canada en 2012: 

http://roulezelectrique.com/les-chiffres-de-vente-de-vehicules-electrique-au-canada-en-2012/

Les dénigreurs vous diront que les ventes en 2011 ne sont pas complètes, que les voitures n’étaient pas disponibles au début 2011 et que la production était limitée, donc livrée à moins d’acheteurs que la demande.  

C’est vrai en partie, mais cela n’empêche pas le fait que les voitures électriques (ou branchables) se «démocratisent» et deviennent de plus en plus «courantes».

Depuis quelques semaines, j’aperçois sur les routes au moins un VÉ par semaine (surtout des VOLT et des i-Miev), alors qu’il y a quelques mois, un VÉ était plus rare qu’un oiseau rare! 

Et si la voiture électrique continue d’obtenir des augmentations des ventes d’au moins 300% année après année, l’objectif du gouvernement du Québec (1 million de voitures électriques en 2020) serait atteint avec…deux ans d’avance!

Je suis optimiste, mais de nouveaux modèles arrivent au Québec dès cette année: la Modèle S de Tesla Motors et la CMAX Énergi de Ford.  Beaucoup d’autres modèles arriveront au Québec en 2013 dont la Ford Fusion Énergi et la Smart Électrique.

Une autre preuve supportant «l’avantage technologique» des voitures électriques: la Tesla Modèle S vient de gagner le prestigieux prix de «Voiture de l’année 2013» auprès de la réputée revue Motor Trend.

Pour la première fois en 64 ans, ce n’est pas une voiture thermique qui a gagné ce prix.  Pour la première fois, le choix a été unanime parmi les 12 juges!  La Tesla est la meilleure voiture en tout point (performance, tenue de route, silence, confort, espace cargo, etc.).

Pourtant, la compétition était là: BMW Série 3, Porsche 911, Porsche Boxster, Subaru BRZ, la Cadillac ATS et beaucoup d’autres.  On est loin de la voiturette de golf électrique, n’est-ce pas?