Trois-Rivières en mode prospection!
CHRONIQUE. Très convoités, les investissements directs étrangers apportent de l’argent neuf dans l’économie d’une ville, ce qui est extrêmement intéressant.
Mario De Tilly
Directeur général / IDÉ Trois-Rivières
Au Québec, 356 de ces projets ont été réalisés entre 2010 et 2015. Trois-Rivières et la Mauricie ont toutefois reçu très peu de ces investissements provenant de l’extérieur.
Innovation et Développement économique Trois-Rivières entend être proactive au cours des prochaines années afin que notre ville se positionne auprès des entreprises étrangères intéressées à s’implanter au Québec. Ainsi, nous avons lancé récemment une stratégie de prospection agressive visant l’attrait d’investissements directs étrangers.
Nos actions seront orientées vers les secteurs où nos entreprises se démarquent déjà, dont l’aéronautique, la transformation métallique, les T.I. et le domaine agroalimentaire.
Au cours des prochaines semaines, mon équipe travaillera à la conception de matériel promotionnel et à la mise en ligne d’un site web adapté pour les investisseurs étrangers.
Parmi les actions que nous mettrons en place dans le déploiement de notre stratégie, notons la création d’un réseau de démarcheurs, la signature d’ententes de réciprocité avec certaines villes de l’Europe et des Amériques, l’organisation de délégations internationales et l’aménagement d’un accélérateur destiné à accueillir des entreprises étrangères en analyse de commercialisation.
Enfin, nous prévoyons participer à des événements ciblés à l’étranger en lien avec nos secteurs de développement.
Notre objectif? D’ici la fin 2017, qu’IDE Trois-Rivières annonce un nouvel investissement étranger sur le territoire trifluvien et un sur le territoire de Bécancour. Il s’agit d’un objectif ambitieux, mais nous y travaillerons avec ardeur!