Observer le ciel étoilé…en ville!

Saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’être sous un ciel de campagne bien noir pour faire de l’astronomie ? Qu’on soit en ville ou en campagne, on peut faire de l’astronomie chez soi, dans le confort de notre maison et même de notre cour arrière.

En ville, le phénomène de la pollution lumineuse ne permet pas d’apprécier le ciel étoilé à sa juste valeur.

Parfois, il faut parcourir quelques centaines de kilomètres, très loin de toute ville ou de tout village pour avoir un ciel bien noir où l’on peut y voir quelques 3000 étoiles à l’œil nu !

Et avec le prix de l’essence par les temps qui courent, ça fait pas mal cher de gaz pour un tête-à-tête avec la voûte céleste ! Mais je vous le jure, ça en vaut vraiment la peine!

Par contre, pour ceux qui n’ont pas le budget ni le temps pour s’exiler à mille milles de toute terre habitée, il reste toujours l’option de rester à la maison ! Si vous habitez déjà à la campagne, c’est parfait ! Mais pour ceux qui demeurent en ville (ou tout près), la pollution lumineuse pose un certain problème.

Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?

En gros, la pollution lumineuse c’est le fait de mal éclairer notre environnement. Les lampadaires, au lieu d’avoir la lumière dirigée exclusivement vers le sol, vont plutôt diriger la lumière un peu partout, donc autant vers le sol que vers l’horizon et même pire, directement vers le ciel !

Et il n’y a pas qu’un lampadaire en ville. Résultat, au- dessus de la ville, il se forme un dôme lumineux qui ne laisse passer que la lumière des étoiles les plus brillantes.

Quels sont les avantages et inconvénients de faire de l’astronomie en ville ?

L’inconvénient majeur, c’est qu’on ne voit pas beaucoup d’étoiles en ville. Par contre c’est un avantage en soi puisque ceux qui ne connaissent pas encore le ciel et ses constellations ne sont pas perdus devant une multitude d’étoiles.

Dans ces conditions, les constellations sont plus facilement repérables. Mais pour quelqu’un qui veut observer le ciel plus en profondeur, l’astronomie de ville n’est malheureusement pas conseillée.

Un avantage de faire de l’astronomie dans votre cour arrière, c’est que si vous avez oublié quelque chose, vous l’avez déjà à portée de la main. Vous avez oublié de sortir vos jumelles ?

Pas de problèmes, elles sont dans l’armoire ! Une minute pour aller les chercher et hop ! Vous êtes prêt à observer. Si vous avez fait une heure de route et que vous avez oublié vos jumelles, vous vous souviendrez la prochaine fois de les mettre dans l’auto avant de partir !

Comme autre avantage, s’il ne fait pas beau à l’extérieur, pas besoin de patienter pour que le beau temps et la noirceur arrivent.

Vous pouvez admirer le ciel sur votre ordinateur en téléchargeant des logiciels d’astronomie. Un bon logiciel que je vous recommande est Stellarium. Vous pouvez également lire des livres et même des revues sur ce sujet captivant et passionnant !

Quoi observer en ville ?

On l’oublie bien souvent mais, il y a beaucoup d’objets célestes à observer même si la pollution lumineuse est omniprésente.

Notre voisine céleste, la Lune est toujours superbe à observer puisque c’est l’astre le plus brillant qu’on puisse voir (à part le soleil bien entendu). Des jumelles nous en révèlent facilement les cratères et les montagnes.

Les planètes sont également visibles en ville. Peu après le coucher du soleil ou peu avant le lever du soleil, on peut apercevoir Mercure et Vénus. Les autres planètes peuvent être visibles durant toute la nuit. Cela dépend du temps de l’année.

C’est là qu’un bon logiciel s’avère utile.

Il vous permettra de savoir où sont les planètes. Avec de simples jumelles, on peut observer Jupiter et ses lunes ainsi que les anneaux de Saturne. Un télescope vous révélera encore plus de détails.

Quelques nébuleuses brillantes peuvent également être observables en ville. Je pense par exemple à la nébuleuse d’Orion, visible tout l’hiver et en début de printemps. Une bonne paire de jumelles peut en révéler une tache grisâtre autour de quatre étoiles formant un trapèze. Quelques amas d’étoiles peuvent être repérables également.

Causerie astronomique

Dans le cadre de la journée mondiale de l’astronomie, le club d’astronomie Jupiter vous convie à un événement spécial.

En effet, nous serons présents ce samedi 20 avril à 19h30 au Café Morgane de la librairie Clément Morin de Trois-Rivières. Nous y présenterons beau temps mauvais temps une causerie astronomique.

Si la température le permet, des télescopes seront à votre disposition dans le stationnement. Venez nous voir en grand nombre!

 

Toutes les chroniques de Marjorie Dessureault > Chronique astronomie

Titres déjà publiés:

-Zoom sur le découvreur d’Uranus

-Une comète au coucher du soleil

-Une météorite faut beaucoup de dégâts en Russie

-Par Toutatis, le ciel nous tombera-t-il sur la tête?

-Le GPS céleste

-La tête dans les étoiles