L’Halloween fait peur à votre budget?
CHRONIQUE. Lorsque l’automne est bien commencé et que les feuilles tombent, c’est un signe que nous arrivons très rapidement à la fête de l’Halloween. Votre budget a peur de l’Halloween? Pas surprenant.
Selon le Conseil canadien du commerce de détail, la fête de l’Halloween représente l’occasion où les gens dépensent le plus durant l’année, après la Fête de Noël et la rentrée scolaire. Surtout que cette année, l’Halloween arrive en plein week-end et plusieurs festivités seront certainement prévues pour vous divertir et vous faire dépenser davantage.
Mes garçons sont déjà un peu vieux aujourd’hui pour se déguiser et marcher le soir de l’Halloween pour convaincre les adultes de leur donner des friandises de porte à porte.
Mais je me souviens, dans un passé pas si lointain, que mes enfants anticipaient avec beaucoup d’excitation cette fête annuelle qui, disons-le, nous amuse tous, car une fois dans l’année, nous pouvons nous déguiser en quelque chose d’autre de façon ludique.
Nous avons tous tendance à nous laisser emporter dans l’esprit de la fête et à dépenser de gros montants d’argent pour quelque chose qui ne dure qu’une soirée. N’oubliez pas que la fête de l’Halloween arrive exactement au milieu de deux événements qui demandent beaucoup de souplesse à votre portefeuille: Noël et la rentrée scolaire.
Quelques trucs pour éviter « l’horreur » budgétaire.
Costume pour pas cher
Si vous cherchez des costumes de qualité ou avec une idée précise en tête, tournez-vous des magasins spécialisés comme l’Habit qui Rit à l’École Chavigny, par exemple. Si être déguisé en sorcière ou Spiderman fait votre bonheur, dirigez-vous plutôt vers les pharmacies, les supermarchés et les magasins à un dollar. Attendez également le dernier moment. Si l’éventail de costumes offerts risque d’être réduit, les détaillants commencent souvent à baisser le prix des costumes et des accessoires jusqu’à une semaine avant l’Halloween.
Friandises
Durant le fameux soir de l’Halloween, les gens qui offrent généreusement des sucreries aux enfants demandent à ces derniers d’en prendre eux-mêmes dans un bocal prévu pour ça. Erreur! Distribuez vous-même les friandises, car plus souvent qu’autrement, les petits monstres ont souvent tendance à prendre plus que leur portion. Ainsi, vous ne serez pas obligé de retourner à l’épicerie pour vous réapprovisionner durant la soirée.
Décorations
Pour les pierres tombales, squelettes et autres décorations, ne dépensez pas une fortune et procurez-vous ce matériel dans les magasins à escompte style Dollarama. Encore mieux et plus économique: bricolez vos décorations avec ce que vous avez sous la main. Donnez libre cours à votre imagination. Par exemple, un drap et un ballon peuvent servir à fabriquer un effrayant fantôme. Des fils élastiques passés de part et d’autre de l’entrée et de la ouate formeront une gigantesque toile d’araignée.
Enfin, il y a plusieurs façons d’éviter les coups durs sur votre budget à la Fête de l’Halloween. Soyez créatifs et surtout, soyez raisonnables. N’oubliez pas, Noël s’en vient à grands pas!