Le danger de réviser vos placements trop souvent
Mes clients, comme la population en général, ont accès à une quantité illimitée d’informations de nature financière, de partout dans le monde et ce, peu importe le temps de la journée, ou de la nuit.
Avant les années internet, les clients devaient prendre des décisions sur le placement avec très peu d’informations, alors qu’aujourd’hui, avec la multiplication des canaux spécialisés en finances et l’internet, nous en avons trop. Aujourd’hui, analyser l’information pour prendre des décisions sur nos investissements est devenu aussi impossible que de boire de l’eau d’un boyau d’incendie !
Pour commencer
La première étape quand il vient le temps de prendre de bonnes décisions financières est de décider ce sur quoi nous voulons prendre une décision. Simplement dit, il faut choisir ce que l’on choisit. Vos décisions peuvent porter sur l’institution financière par exemple, ou peuvent être aussi pointues que le choix des valeurs mobilières qui se trouveront dans votre portefeuille. Cela dépendra de votre niveau d’implication, vos compétences, vos connaissances, vos intérêts, etc…
La source d’information
La prochaine étape consiste à choisir une source d’information. À ce niveau, tout le monde pense, et avec raison, à l’Internet qui offre plusieurs point de vue sur les finances personnelles, des opinions sur certains placements et même des logiciels de planification financière.
Il faut parcourir quelques minutes l’internet pour réaliser à quel point trouver une source fiable et crédible est devenu extrêment difficile. Souvent, des individus ou des compagnies affichent des informations dans le but subtil de vous offrir ses services, ou pour vous vendre ses produits, alors la prudence est de mise.
Fréquence
L’autre étape, la plus importante à mon avis, est la fréquence à laquelle vous devez prendre vos décisions. Un de mes clients m’a confié un jour qu’il regardait ses placements à chaque matin en prenant son café. Quand ses placements avaient monté comparativement à la veille, il se sentait bien alors qu’à l’inverse, il se sentait moins bien.
En fait, à l’instar de mon client, plusieurs investisseurs auraient avantage à regarder moins souvent leurs relevés de compte. Brandes Investments Partners, une grosse firme d’investissement aux États-Unis a commandé une étude à un ancien prix Nobel Daniel Kahneman sur le comportement des investisseurs sur les fluctuations des marchés.
Il a conclu dans son étude que pour chaque dollar de fluctuation, un investisseur réagit deux fois plus dans le cas d’une baisse de marché comparativement à une hausse.
Autrement dit, si vos placements baissent de 1000 $, vous aller vous sentir deux fois moins bien que si vos placements montent de 1000 $.
Avec ces données en tête, il est facile de comprendre que plusieurs investisseurs qui consultent trop souvent leurs placements peuvent être négativement biaisés dans leurs décisions et se départir de placements qu’ils voulaient à priori conserver pour le long terme.
Éviter l’émotion
Les études à ce sujet, à quelques exceptions près, ont conclu que le rendement durant la période de détention d’un placement donné par un investisseur est toujours inférieur au rendement de ce même placement à long terme. La raison ? C’est que les investisseurs prennent des décisions de placement basées sur l’émotion, ce qui n’est jamais une bonne chose dans notre domaine.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, plusieurs investisseurs auraient intérêt à regarder leurs placements à tous les trimestres, ou du moins, au maximum, à tous les mois. Cela va nécessairement diminuer leur stress, améliorer leur processus décisionnel et enfin, améliorer leur rendement à long terme.
Cet article est fourni par Patrick Charlebois, gestionnaire de portefeuille à RBC Dominion valeurs mobilières. Membre FCPE. Cet article est fourni à titre d’information seulement. Veuillez consulter un conseiller fiscal ou juridique avant d’agir en fonction des renseignements contenus dans les présentes.