«Il m’a quittée pour une Africaine comme lui»
Je me fais l’enquêteuse d’une question que se posent plusieurs femmes au sujet des hommes africains.
Paraît-il que quand il s’agit d’histoire d’amour, de vie de couple même s’il s’avère qu’ils soient en couple avec une femme autre qu’une Africaine, ils finissent toujours par retourner à leur nature première: une femme de chez eux, une Africaine comme eux.
N’étant pas moi-même un homme mais plutôt une femme, je me suis directement adressée aux concernés.
Est-il vrai chers messieurs africains qu’en matière d’amour et surtout de vie de couple votre préférence va en faveur de vos consœurs africaines et ce, quand bien même vous êtes déjà en couple avec une autre femme?
En d’autres termes: vous retournez toujours au bercail quand il s’agit de votre choix définitif de femme en vue d’une vie de ménage.
Ils ne nient pas
Cette affirmation m’a emmenée à en discuter avec plus d’un. Lors de ma petite enquête, je peux dire que les hommes africains avec qui j’ai discuté du sujet n’ont aucunement nié l’affirmation.
Je vous partagerai particulièrement un témoignage celui de K, un Africain qui a partagé la vie de plusieurs femmes autant en France qu’au Québec pour finir avec une Africaine. Il nous donne quelques raisons de ce choix de retourner au bercail.
«Je suis né en France d’une grosse famille africaine immigrante et j’y ai passé toute ma jeunesse avant de venir ensuite ici au Québec pour poursuivre mes études et maintenant j’y réside.
Selon moi, tout est une question d’éducation et de tradition familiale. J’ai grandi entouré de très beaux modèles féminins: ma mère, mes sœurs, mes tantes et mes cousines. Et j’ai essayé plusieurs relations avec des femmes autres que des Africaines que ce soit en France ou ici au Québec, mais j’ai fini par me mettre en couple au final avec une Africaine.
C’est la seule parmi mes fréquentations féminines qui a accepté de partager ma tradition familiale; entre autres accepter les nombreuses visites de la famille chez nous, la famille ne se limite pas à elle, moi et nos enfants mais elle englobe toute la grande famille autant la mienne que la sienne.
Je suis un amoureux de la bouffe de ma mère et ma compagne a appris à me faire des repas semblables.
Un dernier point et non des moindres, ma conjointe africaine a beaucoup de caractère et une belle carrière professionnelle mais cela ne l’empêche pas de me donner la place de chef de famille…
Je ne suis pas macho mais dans ma culture l’homme est le chef de famille et la femme le complète dans ce rôle. J’ai connu des femmes qui ont créé tellement de malaises devant ma famille, mes amis et mes collègues par des attitudes ou un langage frôlant l’insolence voire le rabaissement de l’être aimé, dans leur désir d’expression de cette égalité homme femme ou simplement par une ignorance de ma culture et de ma sensibilité d’homme africain.
Bref, simplement pour dire que dans le couple, les concessions liées aux différentes sensibilités culturelles sont très délicates et difficilement gérables.
Ça demande beaucoup d’adresse, de volonté et de patience. Et moi celle avec qui je suis maintenant, ensemble on a réussi ce défi c’est une Africaine comme moi. C’est une des raisons majeures qui m’a fait revenir au bercail!»
Bémol
Après avoir écouté K et d’autres hommes qui en général m’ont donné sensiblement le même opinion, j’ai été surprise par un bémol qu’ont relevé certains d’entre eux: leurs consœurs africaines et plusieurs membres de leur communauté ne croient pas en leurs relations amoureuses avec des Blanches au point d’en prédire même la séparation très prochaine du couple.
Ce pessimisme exprimé de leurs consœurs africaines ferait l’objet d’un prochain article, je creuserai davantage sur la question car j’ai trouvé ce bémol à la fois surprenant et malheureux.
Mais je pense que les opinions et préjugés des autres membres de la communauté ne devraient aucunement diriger les actes et décisions de nos chers hommes.
On pourrait achever cette petite enquête en disant que cette affirmation est peut-être vérifiée chez plusieurs hommes africains pour des raisons généralement culturelles et familiales.
Mais nous ne pouvons pas affirmer que c’en est la majorité car aucune statistiques ou études ne le prouverait.
Il existe bel et bien des hommes africains en couple avec des femmes autres que des Africaines et qui n’ont aucunement le projet de retourner au bercail, pour la simple et belle raison que leur ménage fonctionne bien et est heureux!
Toutes les chroniques d’Elvire Juteau ici > Chronique Culture africaine
Déjà publié:
–Nos enfants métis…quelle culture pour eux?