Il fait beau et chaud: pensez piscine!
Avoir une piscine au Québec, c’est presque rendu la norme. Avec 300,000 piscines soit une par 26 habitants, le Québec devance la Californie qui en a une pour 31 habitants.
Seule la Floride nous bat avec une piscine pour 19 habitants. C’est quand même incroyable lorsque que nous prenons en considération le fait que nous avons 4 mois de chaleur.
Le nombre astronomique de piscine au Québec produit ses champions : 22 des 50 athlètes canadiens qui ont représenté le Canada dans la piscine olympique de Londres sont québécois. Après être nés avec des patins dans les pieds, voilà que nos jeunes naissent maintenant avec une piscine dans la cour.
Trop de gens décident de s’acheter une piscine sur un coup de tête dès l’apparition de la première canicule et sont ensuite déçus : retards de livraison, mauvaise installation, coût prohibitif par rapport à celui projeté… Voici quelques conseils qui vous aideront à bien planifier votre achat.
Identifiez vos besoins
Pour que tous les membres de votre famille et vos invités puissent tirer avantage de la piscine, vous devez établir quelles activités y seront pratiquées.
Généralement, pour les enfants, la piscine est un terrain de jeu avec glissoire et tremplin, alors que les parents y voient souvent un lieu de détente où se rafraîchir et faire à l’occasion quelques exercices pour se garder en forme.
Déterminez l’emplacement de la piscine
Avant de choisir le modèle de piscine qui vous convient le mieux, vous devez déterminer l’endroit sur votre terrain qui sera occupé par votre piscine. Considérez alors les points suivants:
-L’emplacement par rapport à la maison, à la terrasse et aux arbres matures.
-L’ensoleillement de votre cour. Sachez profiter au maximum du chauffage naturel du bassin par le soleil.
-Les appareils de filtration, de chauffage et de traitement de l’eau. Il faut tenir compte de leur emplacement : à l’extérieur, dans le garage, dans le sous-sol, dans le cabanon existant ou futur.
Établissez votre budget
C’est une étape importante du processus pour éviter les mauvaises surprises.
Lorsque vous ferez votre budget d’achat d’une piscine, vous devrez bien sûr tenir compte du prix de la piscine elle-même, mais aussi des travaux nécessaires à son installation, le cas échéant, des frais pour la clôturer, de la hausse probable de vos taxes municipales, des frais d’entretien du bassin et du matériel et éventuellement de ceux occasionnés par le chauffage de l’eau.
Soyez en règle
Avant d’acheter une piscine, vous devez vous présenter au service d’urbanisme de votre municipalité avec votre certificat de localisation afin d’obtenir les autorisations requises.
Parmi les exigences minimales figure généralement l’obligation, si le périmètre de votre cour n’est pas entièrement clôturé, de limiter l’accès à votre piscine en érigeant autour une clôture munie d’une barrière avec serrure automatique.
Bon été !