Cinq trucs pour payer moins d’impôts
C’est maintenant la saison officielle des impôts. Comment le savoir ? Eh bien, la saison de baseball est sur le point de commencer, les séries de fin de saison au hockey se pointent à l’horizon, et le Masters au golf est à nos portes.
Produire une déclaration d’impôts se compare beaucoup à un sport, un défi que nous voulons gagner, et obtenir un gros remboursement d’impôts donne l’impression de gagner la Coupe Stanley ou de faire un trou d’un coup au Tournoi Masters à Augusta.
Voici quelques conseils pour diminuer lus plus possible votre facture d’impôts pour l’année 2012.
Truc # 1 : Qu’avez-vous en réserve ?
La première chose qu’il faut faire de toute évidence est de vérifier votre avis de cotisation d’impôts du gouvernement fédéral que vous avez reçu l’an passé. Sur ce document, vous allez trouver si vous avez des cotisations REER inutilisés ou même, des cotisations REER cotisées mais non déduites.
Truc # 2 : Avez-vous un revenu de retraite ?
Si vous avez touché un revenu de pension déterminé en 2012, vous pouvez en transférer jusqu’à 50 % dans la déclaration de revenus de votre époux ou conjoint de fait.
Cette formule est d’ordinaire plus avantageuse lorsqu’un membre du couple gagne un revenu de pension élevé, alors que l’autre a peu ou pas de revenus. Mais évaluez toutes les options, car il y a parfois des exceptions à cette règle.
Truc # 3 : Faites vos recherches pour les crédits d’impôt
Montant pour la condition physique des enfants, montant pour laissez-passer de transport en commun, frais de scolarité et frais d’adoption, frais pour les arts – il existe toute une série de crédits d’impôt pour la famille. Faites une recherche et assurez-vous de tirer avantage de tous les crédits auxquels vous avez droit.
Truc # 4 : Vous êtes travailleur autonome
Lorsque vous avez le statut de travailleur autonome, vous avez l’opportunité de déclarer plusieurs dépenses que vous avez engagées dans le but de gagner un revenu.
En effet, vous pouvez déduire les cotisations à des associations, des frais de bureau à domicile, des salaires versés, des dépenses relatives à une voiture et au stationnement, et plus encore. Dans le cas des dépenses, il faut toujours se rappeler qu’il faut être raisonnable aux yeux du fisc.
Truc # 5 : Pour les étudiants
Si vos enfants tirent un revenu d’un emploi à temps partiel ou de menus travaux, la production d’une déclaration de revenus leur permettra d’établir des droits de cotisation au REER pour les années à venir.
La production d’une déclaration de revenus permettra également aux adolescents d’obtenir un remboursement d’impôt ou le crédit pour la TPS.
Produire une déclaration de revenus est un exercice qui demande de bonnes connaissances en fiscalité.
Faire appel à un expert comptable dans ce contexte est toujours avantageux.