Chéri, je suis une tueuse professionnelle
C’est le genre de déclaration qu’un homme n’aime pas entendre de la bouche de sa blonde.
Jason Howe veut devenir reporter à l’étranger. Cela veut dire couvrir les guerres sur la planète comme journaliste-photographe. Il veut apprendre le métier sur le tas.
Pour se faire la main, il décide de mettre le cap sur la Colombie, pays d’Amérique du Sud.
La Colombie est un pays secoué par une guerre sans merci entre le gouvernement, soutenu par des sociétés paramilitaires, et des milliers de guérilleros cachés dans la jungle.
La guerre civile dure depuis une quarantaine d’années. Le nombre de victimes a franchi le cap des 200 000. Plusieurs civils figurent parmi les victimes. Hommes, femmes, enfants.
Les guérilleros veulent établir le marxisme dans le pays. Pour tenir le coup financièrement, ils se livrent au trafic de la cocaïne sur une grande échelle, font du kidnapping et pratiquent l’extorsion.
Les guérilleros, appelés FARC (revolutionary Armed Forces of Colombia), sont réputés pour leur cruauté. Mais ils ne sont pas seuls. Les sociétés paramilitaires, soutenues par le gouvernement, ne cèdent pas leur place.
Rencontre dans le train
Dans un train colombien, Jason fait la connaissance d’une belle Colombienne. Elle s’appelle Marylin. Elle ne laisse pas Jason indifférent.
Jason explique à Marylin qu’il veut séjourner pendant un certain temps chez les sociétés paramilitaires. Elle lui répond qu’elle peut l’aider. Elle l’invite donc à venir habiter chez elle avec ses parents.
Jason et Marylin apprennent à se connaître. Les regards se réchauffent. Les mains deviennent baladeuses.
Métamorphose
Ses réserves financières épuisées Jason retourne en Grande-Bretagne. Marylin l’invite à revenir la voir.
Jason revient au bout de six mois. Marylin lui apprend qu’elle a joint les rangs des sociétés paramilitaires dans leur combat contre les guérilleros (FARC). Surpris, Jason ne pousse pas plus loin. Il poursuit son travail de terrain dans toute la Colombie tout en fréquentant Marylin.
Jason décide d’aller couvrir la guerre en Irak. Il revient en Colombie six mois plus tard. Sans vraiment pouvoir le définir, il sent que quelque chose a changé chez Marylin.
Après un ébat amoureux à l’hôtel, Marylin passe aux aveux.
Nu et fumant une cigarette, Jason écoute. Il apprend que Marylin est payée par les sociétés paramilitaires pour éliminer les traîtres et les civils qui osent aider leurs ennemis, les guérilleros, en leur livrant de l’information.
Combien d’êtres humains avait-elle tués? Une dizaine environ. D’ailleurs, la fille dort désormais avec un pistolet sur la table de nuit.
Plus le temps passe, plus les aveux de Marylin deviennent lourds.
Un beau jour, Marylin, qui n’a que 22 ans, avoue à Jason avoir décapité et démembré une femme. Mais le plus horrible était que cela n’avait plus rien à voir la guerre. Il s’agissait de la commande d’un ami.
Marylin était devenue une tueuse professionnelle, peu importe le mobile.
Fini les photos romantiques de Jason où l’on voyait Marylin et sa fille de quatre ans s’animer. Les images de Marylin accomplissant son boulot de tueuse investissent dorénavant l’imagination de Jason.
Comme un film de Tarantino
Redevenu journaliste, Jason demande à Marylin si elle veut bien raconter son histoire dans une vidéo. Elle accepte. Elle raconte tout, tout, tout.
Elle explique que si elle n’avait pas tué la personne lors de son premier contrat, malgré les protestations de la victime, un membre des sociétés paramilitaires l’aurait tuée pour travail non accompli.
À ce moment-là, Marylin compte 23 meurtres à son actif. Jason croyait se trouver dans un film de Tarantino.
Jason retourne en Irak et traverse en Afghanistan. Marylin lui envoie des courriels et lui demande de ne pas l’oublier. Elle le remercie de lui avoir brassé la cage et affirme vouloir recommencer à zéro. Les paramilitaires la laisseront-elle partir?
Puis, un long silence. Fini les courriels.
Inquiet, Jason retourne en Colombie.
Triste nouvelle: Marylin est morte. Elle n’avait que 25 ans. Les paramilitaires l’avaient kidnappée à la maison de ses parents et l’avaient lapidée à mort. Une fois sa tête broyée, on l’avait exécutée.
Il ne s’agit ici que d’un résumé. Howe raconte toute son histoire dans les page du journal The Independant au http://www.independent.co.uk/news/world/americas/i-fell-in-love-with-a-female-assassin-791978.html
Vous y trouverez les états d’âme de Jason face aux métamorphoses de son amie de coeur et le contenu de la confession de Marilyn durant le tournage de la vidéo.
Jason P Howe est aussi l’auteur du livre Colombia: Between the Lines, out later this year. Pour obtenir un exemplaire: books@conflictpics.com
Lisez les histoires d’amour suivantes à lhebdojournal.com (section opinion chronique) :
-Je t’aime donc je te kidnappe
-La belle histoire de Fanny et de Robert