Aînés: baisse de salaire en 2016
CHRONIQUE. C’est connu, Trois-Rivières est l’une des plus vieilles villes au Canada avec ses 381 chandelles sur son dernier gâteau d’anniversaire du 1er juillet 2015.
La population de la cité de Laviolette est aussi l’une des plus vieilles au pays avec un âge médian de plus 47 ans, et probablement l’un des endroits où l’on retrouve la plus grande densité de détenteurs de Fonds enregistré de Revenus de Retraite (FERR), un produit que la plupart des contribuables détiennent à partir de 71 ans.
Baisse du retrait minimum
Mais voilà que l’année 2015 tire à sa fin et que nous devons déjà penser aux différentes stratégies fiscales de fin d’année, avant de se souhaiter la bonne année 2016. Ainsi, plusieurs aînés seront surpris d’apprendre qu’en 2016, les paiements FERR seront réduits de 20 % dans certains cas, pouvant aller jusqu’à 28 % pour les aînés de plus de 82 ans.
Les particuliers qui ont décidé de recevoir le paiement minimum de leur FERR seront les plus touchés.
Le paiement minimum est calculé selon la juste valeur marchande de votre FERR en date du 31 décembre de l’année précédente, multipliée par un facteur déterminé par votre âge. Or, dans le dernier budget fédéral de 2015, les paiements minimums exigés sur les FERR ont diminué de façon significative et la baisse est encore plus importante si votre retrait de 2015 excède la croissance de vos placements.
Des solutions
Votre conseiller en placement ne vous a pas parlé à ce sujet ? Voici des solutions.
À ce jour, si le paiement minimum sur votre FERR excède vos besoins, vous avez probablement cotisé ce montant dans votre Compte d’Épargne Libre d’Impôts (CÉLI). Il faudra dorénavant annuler cette cotisation l’an prochain lorsque vos paiements minimums seront ajustés en 2016, question de ne pas augmenter inutilement votre fardeau fiscal.
Si, au contraire, les retraits de votre FERR étaient insuffisants pour vos besoins et que vous deviez retirer de votre CÉLI pour combler la différence, alors il faudra ajuster à la hausse le retrait de votre CÉLI pour combler le manque à gagner causé par la baisse de revenus provenant de votre FERR.
Enfin, vous avez l’opportunité de remettre l’excédent des revenus de votre FERR inutilisés afin de diminuer votre facture fiscale pour 2015. C’est une occasion unique que le gouvernement vous offre et la date limite pour procéder à un dépôt dans votre FERR est le 29 février 2016.
Espérance de vie plus longue
Les motifs qui justifient de tels changements au niveau des règles entourant les FERR sont l’augmentation de l’espérance de vie des canadiens. Les règles précédentes qui exigeaient de plus gros retraits du FERR mettaient à risque la dilapidation des fonds pour l’ensemble des contribuables. Une mise à jour de ces mesures était donc hautement souhaitable.