L’objet volant abattu samedi au Yukon dégage toujours une aura de mystère
Le premier ministre Justin Trudeau s’est rendu dimanche soir à Whitehorse, dans le Territoire du Yukon, où un objet volant a été abattu par un avion de chasse du NORAD samedi parce qu’il «violait l’espace aérien canadien».
Les États-Unis ont identifié l’objet comme étant un petit ballon de surveillance.
«La sécurité des citoyens est notre priorité absolue. C’est pour ça que j’ai pris la décision d’abattre cet objet non identifié», a affirmé le premier ministre Trudeau dans une brève déclaration aux médias dimanche matin à Ottawa, avant son départ pour le Yukon.
Cette visite du premier ministre dans la capitale du Yukon était déjà prévue, dans le cadre des festivités du 50e anniversaire du Conseil des Premières Nations du Yukon.
Des équipes de recherche ont été déployées au Yukon afin de retrouver les restes de l’objet volant, qualifié de «ballon», par le chef d’état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, la veille, alors qu’il accompagnait la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, pour faire le point sur la situation.
«On en a encore beaucoup à apprendre. C’est pour ça que l’analyse de l’objet sera importante», a souligné le premier ministre.
M. Trudeau doit rencontrer lundi le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, à Whitehorse, où il tiendra aussi un point de presse.
Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) a révélé publiquement la présence de l’objet au-dessus du grand nord canadien samedi après-midi et c’est un avion de chasse américain F-22 qui l’a abattu.
Dimanche, le leader démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, a indiqué sur les ondes du réseau ABC que les autorités américaines croyaient que l’objet abattu au Yukon, et celui abattu vendredi en Alaska, étaient des ballons de surveillance plus petits que le premier qui avait survolé le territoire nord-américain, il y a deux semaines.
Trudeau sur le terrain
«Ce soir (dimanche), je vais rencontrer des chefs autochtones, dont des chefs qui pourraient être affectés par la descente de l’objet et demain matin, je vais parler au premier ministre du Yukon», avait précisé M. Trudeau avant son départ vers le Yukon.
«Vous voyez à quel point le NORAD, le Canada et les États-Unis prennent au sérieux ces menaces potentielles. On va en savoir plus quand on analysera l’objet qu’on trouvera sur le terrain», a souligné le premier ministre.
Justin Trudeau a réitéré avoir eu des discussions avec le président américain, Joe Biden, concernant ce nouvel incident dans l’espace aérien nord-américain, comme il l’avait d’abord indiqué dans une série de gazouillis samedi.
En conférence de presse samedi soir, la ministre Anand affirmait qu’il est trop tôt pour savoir avec certitude si l’objet «cylindrique» qui a été abattu au-dessus du Yukon samedi provenait de Chine, mais elle a tout de même laissé entendre qu’il pourrait effectivement s’agir d’un autre «ballon-espion» chinois.
«Selon les premières indications, cet objet est potentiellement similaire à celui qui a été abattu au large de la Caroline du Sud, même s’il est plus petit et de forme cylindrique», a mentionné Mme Anand, en référence au ballon chinois détruit le 4 février par les États-Unis.
Si Mme Anand a parlé d’un «objet cylindrique» tout au long de son point de presse, le général Wayne Eyre a qualifié l’objet de «ballon» lors de la même rencontre avec les journalistes.
Des incidents à répétition
Un quatrième «objet non identifié» a été abattu, dimanche, alors qu’il survolait le lac Huron. Il s’agissait donc d’un troisième objet en autant de jours à être abattu par l’aviation américaine.
«Aujourd’hui (dimanche), un objet à haute altitude a été détecté dans l’espace aérien américain au-dessus du lac Huron. Le NORAD a envoyé des avions canadiens et américains pour enquêter et l’objet a été abattu dans l’espace aérien américain par des avions américains», a indiqué la ministre Anand sur Twitter.
Il s’agissait donc du quatrième objet à avoir violé l’espace aérien nord-américain au cours des deux dernières semaines.
Un présumé «ballon-espion» chinois était rentré aux États-Unis après avoir survolé l’Alaska et certaines parties de l’ouest du Canada il y a deux semaines, avant d’être identifié publiquement le 1er février. Le ballon a été abattu au large de la Caroline du Sud le 4 février.
Un deuxième objet a été abattu après avoir volé dans l’espace aérien de l’Alaska vendredi, puis une situation similaire s’est produite samedi, cette fois au Yukon. Dans les deux cas, les autorités ont indiqué que ces objets étaient de plus petite taille que le premier ballon chinois.