Des députés libéraux confronteront Justin Trudeau en caucus mercredi matin

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau sera confronté mercredi matin par des membres de son propre caucus lors d’une réunion très attendue, alors que plusieurs d’entre eux vont tenter de le convaincre de se retirer.

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs circulent selon lesquelles un certain nombre de députés libéraux ont adhéré à un effort visant à évincer le premier ministre dans l’espoir d’améliorer les chances du Parti libéral aux prochaines élections.

Une lettre circulerait en coulisses et aurait récolté plusieurs dizaines de signatures. Au moins trois députés ont confirmé publiquement avoir signé le document.

La réunion hebdomadaire du caucus libéral promet donc d’être tendue, puisque M. Trudeau a toujours soutenu qu’il sera sur les rangs aux prochaines élections.

La popularité de M. Trudeau chute dans les sondages depuis plus d’un an. Les défaites successives lors d’élections partielles tenues dans les derniers mois ont aggravé les inquiétudes concernant son leadership.

On ne sait pas encore combien de députés confronteront M. Trudeau, ni exactement quel message ils prévoient de transmettre lors de la réunion à huis clos.

Les députés ne disposent d’aucun mécanisme formel pour destituer M. Trudeau de son poste de chef, ce qui signifie que la décision est entre ses mains.

Mardi, les ministres fédéraux ont tour à tour minimisé la fronde qui s’organise pour contester le leadership de leur chef.

M. Trudeau s’est aussi fait demander si son leadership est en danger. Sans s’arrêter pour parler davantage aux journalistes, il a simplement répondu: «Non.»