Les groupes chiites et sunnites du Pakistan s’entendent sur un cessez-le-feu
Les groupes chiites et sunnites du nord-ouest du Pakistan ont accepté un cessez-le-feu quelques jours après la mort de 42 chiites dans une embuscade, a annoncé dimanche un porte-parole du gouvernement.
L’attaque d’un convoi jeudi dernier dans le district de Kurram a déclenché des représailles et des saccages qui ont causé la mort des dizaines de personnes des deux communautés.
Un porte-parole du gouvernement provincial de Khyber Pakhtunkhwa, Muhammad Ali Saif, a déclaré que les deux communautés avaient accepté un cessez-le-feu de sept jours après qu’une délégation gouvernementale eut tenu des pourparlers avec des chefs religieux sunnites et chiites.
«Les parties ont également convenu d’échanger des prisonniers et de restituer les corps des défunts», a-t-il indiqué. Parmi les prisonniers figurent des femmes.
Les musulmans chiites représentent environ 15% des 240 millions d’habitants du Pakistan, qui est majoritairement sunnite. Bien que les deux groupes vivent généralement ensemble pacifiquement, des tensions subsistent — particulièrement à Kurram.
Bien que la région ait un long historique de conflits religieux, où des groupes armés ont souvent ciblé la minorité chiite, la violence actuelle est liée à un conflit foncier.
Personne n’a revendiqué la responsabilité de l’attaque du convoi de jeudi.