La Russie lance sa quatrième attaque en une semaine dans la région d’Odessa
Une frappe de missiles russes nocturne sur Odessa a tué au moins quatre personnes, dont une jeune fille de 16 ans, ont annoncé vendredi les autorités régionales. Une série d’attaques sont survenues cette semaine dans la région du sud de l’Ukraine et visent probablement à perturber les exportations de céréales du pays.
Quatre attaques de missiles et de drones russes sur la région d’Odessa cette semaine ont tué 14 personnes et en ont blessé une vingtaine, selon les responsables locaux. Les frappes ont touché des navires marchands et endommagé des infrastructures portuaires dans la région, qui est une plaque tournante vitale pour les exportations agricoles ukrainiennes par la mer Noire.
Une attaque contre Odessa mercredi soir a tué neuf personnes et touché un porte-conteneurs qui avait un drapeau du Panama – la troisième attaque contre un navire marchand en quatre jours, selon le gouverneur régional Oleg Kiper.
L’apparente tentative russe de contrecarrer les exportations ukrainiennes, sources de revenus vitales pour une économie nationale meurtrie par plus de deux ans de guerre, a coïncidé avec un nouvel effort du président ukrainien Volodymyr Zelensky de s’assurer du soutien militaire et financier continu des partenaires occidentaux de son pays.
L’armée ukrainienne, surchargée et en sous-effectif, subit actuellement une forte pression dans la région de Donetsk, à l’est du pays. Les forces russes l’ont récemment chassée de la ville de Vouhledar, dans le Donetsk, et contrôlent désormais environ la moitié de la ville voisine de Toretsk, a déclaré vendredi le chef de l’administration locale Vasyl Chynchyk. Pour mettre fin aux pertes, le président Zelensky doit obtenir davantage d’aide.
L’année dernière, la Russie a rompu un accord qui permettait à l’Ukraine – l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de céréales et d’autres denrées alimentaires de base, en particulier pour les pays en développement – d’exporter ses produits en toute sécurité sur la mer Noire.
Des mois plus tard, et pendant des attaques ukrainiennes contre la flotte russe de la mer Noire qui ont forcé sa marine à s’éloigner de la côte, l’Ukraine a établi un couloir de navigation qui longe la côte jusqu’à la Turquie et ouvre une voie vers la mer Méditerranée.
Un programme d’assurance spécial a fourni une couverture abordable aux expéditeurs qui ont transporté des millions de tonnes de marchandises hors d’Ukraine, mais les dernières attaques pourraient compromettre cet arrangement.