Kamala Harris tente de gagner la Pennsylvanie en passant par Philadelphie
Kamala Harris a déclaré dimanche que «personne ne peut rester sur le bord» pour l’élection présidentielle de cette année, couronnant une journée de campagne dans la plus grande ville de l’État crucial de Pennsylvanie.
«Nous nous concentrons sur l’avenir et sur les besoins du peuple américain, a déclaré Mme Harris, contrairement à Donald Trump, qui passe tout son temps à se regarder dans le miroir, concentré sur lui-même.»
S’exprimant dans un centre de loisirs de la ville, la vice-présidente démocrate a mis en avant les jeunes électeurs, les félicitant d’être «à juste titre impatients de changement» , et a affirmé à l’auditoire que «les enjeux sont trop importants» dans cette campagne.
«Nous ne devons pas nous réveiller le lendemain de l’élection et regretter ce que nous aurions pu faire au cours de ces neuf prochains jours», a soutenu Mme Harris.
Mark Ruffalo et Don Cheadle, deux acteurs qui ont joué dans les films «Avengers» de Marvel, étaient présents au rassemblement. Mme Harris a rappelé à la foule que la date limite pour le vote anticipé en Pennsylvanie était mardi, leur disant de «le faire demain si vous le pouvez». Il est crucial pour Mme Harris de mobiliser les électeurs de Philadelphie, un bastion traditionnel des démocrates, pour avoir des chances de battre le candidat républicain Donald Trump. Si la participation est insuffisante ici, elle aura du mal à surmonter les avantages de l’ex-président dans les zones rurales de Pennsylvanie.
«Philadelphie est une étape très importante de notre chemin vers la victoire, a indiqué Mme Harris aux journalistes. C’est la raison pour laquelle je passe du temps ici. Mais je suis très optimiste quant à l’enthousiasme [des électeurs].»
La coalition démocrate compte sur les électeurs de couleur, et l’itinéraire de Mme Harris dimanche reflétait cet objectif. Elle a commencé la journée avec la congrégation noire de l’Église de la compassion chrétienne, où elle a déclaré que les États-Unis étaient «déterminés à tourner la page de la haine et de la division».
Kamala Harris s’est inspirée de l’histoire de l’apôtre Paul, qui a surmonté les difficultés pour répandre la parole de Jésus.
«Dans les moments difficiles où nous pouvons nous lasser de faire le bien, nous devons nous souvenir de la puissance qui agit en nous, la puissance divine qui a transformé la vie de Paul, l’a guidé à travers le naufrage et l’a soutenu dans les épreuves», a prêché la candidate.
W. Lonnie Herndon, le pasteur principal de l’église, a présenté Mme Harris comme «la voix de l’avenir» et a suivi son discours avec un sermon sur la compassion et sur la façon dont «les gens forts ne rabaissent jamais les autres, ils les élèvent». «Nous allons sortir et voter, a-t-il appelé pendant que Mme Harris écoutait depuis son siège au premier rang. Et laissez-moi être très clair. Nous n’élisons pas un pasteur. Nous élisons une présidente qui s’occupera de ces États-Unis divisés, nous rassemblera».
Elle a ensuite visité de nombreux commerces associés aux communautés noires et latines de la ville.