Une première exposition solo pour Marius Larose

L’artiste Marius Larose propose une première plongée dans son univers artistique avec sa toute première exposition solo intitulée Seuls les contenants de verre sont admis sur la promenade ou dans la piscine.

« J’avais envie de parler de beaucoup de choses sans être campé ou pris dans un thème donné. Je travaille beaucoup au niveau de la mythologie personnelle, qui touche à plusieurs sujets, tout en ayant une thématique visuelle qui n’est pas nécessairement la thématique de fond. C’est là que j’ai pensé à la thématique des piscines », explique Marius Larose.

« L’eau revient beaucoup dans mes inspirations. J’ai aussi une relation complexe avec l’univers des piscines. Je trouvais que j’étais en mesure de traduire beaucoup de choses à travers cette thématique pour créer un univers qui se tient et dans lequel il y a une progression autour de cette image », ajoute l’artiste.

La notion du lieu prend une place importante dans sa démarche, mais iel s’amuse à le déconstruire, puis à le reconstruire dans une toute nouvelle composition où s’intègrent ensuite des parcelles de corps. Il en résulte des fenêtres poétiques où règne la dichotomie entre le plaisir et l’inconfort incarnés par les espaces baignables dans l’imaginaire de l’artiste.

Seuls les contenants de verre sont admis sur la promenade ou dans la piscine est une plongée orchestrée dans des abysses aux apparences trompeuses, l’aspect ludique et colorée du premier coup d’œil cachant ses zones d’ombre.

« J’amène un peu les gens dans mon univers, dans cet espèce de non-lieu reconstruit où il y a de l’espace pour que les gens vivent un peu leur propre mythologie personnelle, leur propre poésie, leur propre relation à la piscine, explique Marius Larose. (…) Faisant partie de la communauté LGBT et de la communauté trans, on a un rapport qui est également différents par rapport à ces expériences d’espaces baignables publics et privés. J’avais envie de l’aborder un peu sans que ça soit le cœur de l’exposition non plus. Parce qu’il est question de plusieurs choses. La piscine fait le lien entre tout ça. »

L’exposition Seuls les contenants de verre sont admis sur la promenade ou dans la piscine est présentée à la Galerie d’art du Parc jusqu’au 8 décembre.

« Une première exposition solo est une étape charnière dans la carrière d’un artiste ou d’une artiste visuelle. C’est une belle marque de confiance aussi. J’ai pu me permettre d’amener davantage les gens dans mon univers », conclut Marius Larose.