Une fête d’Halloween plus modeste, mais toujours bien vivante dans le district des Estacades

La fête d’Halloween du district des Estacades célébrera sa 10e édition le 26 octobre de 10h à 17h et le 27 octobre de 10h à 15h  au Centre communautaire des Ormeaux (300, rue Chapleau).

Cette année, l’attraction phare sera un parcours d’Halloween féerique animé par les scouts du 23e clan Kawa. Petits et grands seront transportés dans un monde où l’imaginaire se mêle à l’effroi et à la magie.

Le parcours s’articulera autour de la thématique des personnages de contes connus. Il sera divisé en plusieurs petites scènes théâtrales animées par les jeunes scouts.

« Ce sont eux qui ont écrit l’histoire et qui interpréteront les personnages. Cette année, il y a un parcours destiné pour le grand public plutôt que deux. Pour la petite équipe que l’on est, c’était beaucoup d’ouvrage de tout démonter et remonter le nouveau parcours. Avec ce parcours familial, tout le monde va y trouver son compte », affirme Pierre Luc Fortin, conseiller municipal du district des Estacades.

Il s’en est fallu de peu pour que cette 10e édition ne puisse voir le jour.

« Le comité organisateur est restreint et je ne voulais pas qu’il y ait trop de pression sur les bénévoles. On s’est dit qu’on allait tenter d’organiser la fête cette année, explique M. Fortin. On était prêt à la tenir sur une seule journée, mais l’implication des scouts nous a permis de l’étirer sur deux journées, comme à l’habitude. Ce sont des jeunes de 17, 18, 19 ans qui ont de l’expérience, car plusieurs se sont impliqués dans les dernières années. »

« Ils ont développé un beau sens théâtral aussi. Ils mettent beaucoup d’énergie pour mettre de l’ambiance lors de la fête », ajoute-t-il.

Le comité organisateur, composé des bénévoles Nadia Trépanier, Martin Plamondon et Jonathan Dargis, a préféré se concentrer sur le parcours pour offrir cette activité très appréciée d’année en année. Il y aura un peu d’animation autour du parcours, mais il n’y aura pas autant d’activités dans le parc que lors des autres éditions.

« On a approché plusieurs personnes pour voir si elles étaient intéressées à rejoindre le comité organisateur, mais sans succès. Tout le monde est occupé et le recrutement de bénévoles pourrait être un travail à temps plein. Le manque de relève pourrait être un enjeu pour la survie de la fête de quartier dans l’avenir. Il ne faut pas la prendre pour acquise », affirme le conseiller municipal.

« Quand on a lancé cette fête de quartier, la dernière de la saison estivale, on venait combler un vide, car il n’y avait pas nécessairement d’autre offre gratuite du genre pour les familles pour l’Halloween, raconte Pierre-Luc Fortin. C’est grâce à une adolescente, Élodie Morin, que cette fête a vu le jour. Je l’avais rencontrée pendant mon porte-à-porte lors de la campagne électorale. Elle avait organisé un parcours d’Halloween chez elle et elle m’avait donné l’idée pour la fête. »

L’an dernier, près de 3200 visiteurs ont participé à la fête d’Halloween du district des Estacades.