« Un projet unique avec une technologie mature! »

ENVIRONNEMENT.  Tous les députés et ministres de la région se trouvaient à Saint-Étienne-des-Grès à Énercycle mardi, en plus du ministre de l’Environnement Benoît Charrette et du président d’Énercycle et maire de Shawinigan Michel Angers, afin d’annoncer la construction de l’usine de biométhanisation au coût de 75,7 M$.

Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada injecteront une aide financière conjointe de 26 448 693$ pour la réalisation du projet. Le début de la construction est prévu pour le printemps prochain tandis que la mise en service de la future usine est planifiée pour l’automne 2026.

En plus de dévier de l’élimination d’environ 35 000 tonnes de matières organiques par an, ce projet permettra de réduire les émissions des gaz à effet de serre de 3 286 tonnes en équivalent CO2 par année. 

Les investissements permettront de soutenir la construction et l’exploitation des nouvelles installations de biométhanisation et de compostage d’Énercycle, qui seront aménagées sur le site du lieu d’enfouissement à Saint-Étienne-des-Grès. Les sommes serviront notamment à la construction des bâtiments, à l’aménagement des zones de traitement de compostage ainsi qu’à l’installation d’un digesteur et d’autres équipements connexes. Le nouveau centre de valorisation des matières organiques d’Énercycle desservira une partie importante de la population de la Mauricie, soit les agglomérations urbaines de Trois-Rivières et de Shawinigan ainsi que les MRC de Mékinac, de Maskinongé et des Chenaux. Le projet permettra aussi de collecter les matières organiques provenant des industries, commerces et institutions de la région. La Ville de La Tuque participera également en acheminant ses matières compostables à Saint-Étienne-des-Grès.

À terme, ce centre, dont la mise en service est prévue à l’automne 2026, produira plus de 1,2 million de mètres cubes de biométhane qui seront injectés dans le réseau Énergir.

L’usine de biométhanisation sèche et de compostage est conçue pour une capacité annuelle de 35 000 tonnes de matières organiques. Les matières compostables collectées seront disposées dans des tunnels de biométhanisation afin d’en extraire le biogaz. 

Le biogaz sera dirigé vers l’usine de purification de Waga Energy pour en faire du gaz naturel renouvelable. Les revenus de la vente du biogaz appartiendront entièrement à Énercycle. À la fin du processus de purification par Waga Energy et injecté dans le réseau gazier sous forme de gaz naturel renouvelable.

Le compost résultant de la transformation à l’usine sera valorisé sur des terres agricoles. Une portion du compost sera réservée pour être distribuée aux citoyens, par l’entremise d’Énercycle, dans le cadre d’une campagne annuelle. 

« Un premier pas a été fait il y a deux ans pour valoriser le biogaz et injecter de 5 à 10% de gaz renouvelables dans les conduites d’Énergir. Ça permit une réduction de 1 M$ du compte de taxes des citoyens de la région. C’était une première victoire. On a commencé l’an dernier la collecte des matières organiques, et on a surpassé nos objectifs grâce aux 260 000 citoyens de la Mauricie qui participent activement. On passe le 50% de résidences qui contribuent, et même jusqu’à 70% à Trois-Rivières. Il y a un engouement dans la région. On a accumulé 30 000 tonnes jusqu’à maintenant. Cette usine sera unique au Québec. On est allé à différents endroits dans le monde pour trouver la meilleure technologie. On sera assurément un modèle pour les autres régions », exprime le président d’Énercycle, Michel Angers.

« On est très loin de l’époque où on ne faisait qu’enfouir, évoque le ministre de l’Environnement Benoît Charrette. Au Québec, le secteur des déchets est la cinquième source d’émission de gaz à effet de serre. Dans nos dépotoirs, on retrouve 45% des matières vouées à l’enfouissement qui sont des matières organiques. En enfouissement bêtement ces matières, il y a aussi des émissions de gaz à effet de serre. Cette future usine de biométhanisation est un projet unique avec une technologie mature. On n’a pas d’inquiétude concernant les résultats. »