Un projet immobilier au Club de golf Le Marthelinois

La Ville de Trois-Rivières a présenté un avis de motion visant à revoir le zonage du Club de golf Le Marthelinois afin d’y autoriser la construction d’habitations multifamiliales.

Le projet immobilier comprendra environ 1250 portes et prendra place sur une partie du terrain de golf seulement, le long de la montée Sainte-Marthe. Le développement immobilier prendra la forme de duplex, de bâtiments de six logements, ainsi que de bâtiments de cinq étages de 32 logements. 

« C’est un projet qui est intéressant pour la densification générale du district de Sainte-Marthe. On peut se le permettre à cet emplacement », note le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

La zone du terrain de golf concernée par cet avis de motion se trouve dans le périmètre urbain, ce qui n’est pas le cas de tout le club de golf.

« C’est un développement assez structurant pour le secteur, souligne Dominic Thibeault, directeur de l’Aménagement et du Développement durable à la Ville de Trois-Rivières. Le promoteur a accepté de nous céder une partie du terrain pour faire 32 logements sociaux dont la gestion pourra être cédée à un organisme. On n’a pas encore déterminé quelle forme ça prendra. »

Initialement, il était prévu de conserver 13 des 18 trous, de sorte que les golfeurs pourront continuer de jouer sur le terrain. Il n’est pas impossible que le nouveau propriétaire choisisse de remodeler le terrain pour transformer ces 13 trous en un nouveau parcours de 18 trous.

« Le terrain de golf va rester là en grande partie. Le nouveau propriétaire a déjà investi pour rénover le club house et au fil de nos discussions, il nous disait souhaiter apporter des modifications au terrain pour revenir à un 18 trous face à l’engouement envers le club de golf depuis quelques mois », précise M. Thibeault.

Une entente de bail emphytéotique lie le Club de golf Le Marthelinois et la Ville de Trois-Rivières en vertu d’une entente convenue de l’époque de l’ancienne ville de Sainte-Marthe-du-Cap. Un nouveau bail emphytéotique couvrant la même période, soit jusqu’en 2059, sera mis en place concernant la portion du terrain de golf.

La consultation publique portant sur cette demande de changement de zonage est prévue le 1er octobre.